2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Multiplication et Coût des dos d’âne
Concerne les dépenses locales des communes
depuis plusieurs années nous constatons une multiplication des dos d’ânes , parfois plusieurs dans la même rue . Plus personne n’en comprend l’utilité.
si la nécessité de rouler à vitesse modérée en zone urbaine est justifiée , l’efficacité est relative et leur multiplication représente un coût sûrement non négligeable . il conviendrait de mettre des limites et des règles à l’heure ou la fiscalité locale foncière ne cesse d’augmenter.
Par exemple dans la rue devant mon domicile il y en a quatre sur 400 mètres et toute la ville en est couverte
ce problème semble symptomatique de la multiplication des dépenses des communes pour des travaux justifié uniquement par la Volonté des équipes municipales de ce faire bien auprès de quelques citoyens et au détriment des finances et de la population restaj’te.
il me semble opportun de réguler la frequence et l’importance de certains travaux.
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il
fai
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des finances publiques, ce sont notamment deux autres propositions qui ont été retenues, elles concernent les taxes à faible rendement et la lutte contre la corruption.
Une publication de juillet 2021 de la Cour pourrait vous intéresser, elle concerne : la politique publique de sécurité routière. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Desmettre
Ces infrastructures de types "dos d'âne" servent a faire ralentir les véhicules avant le ralentisseur et a les faire accélérer de nouveau sitôt l'obstacle franchis.
En aucun cas ils n'obligent les conducteurs à respecter la vitesse demandée entre chaque ralentisseurs.
Les conséquences sont une augmentation des émissions de particules fines "freinage"
et une consommation excessive lors de l'accélération pouvant dépasser 20 litres/100Km pour les utilitaires.
En dehors des coûts de réalisation souvent excessifs des ralentisseurs et des dommages causés au véhicules :
conduite heurté et sollicitation anormale des suspensions, danger pour les deux roues... Cette solution pour limiter la vitesse s'avère inefficace inutile voire dangereuse.
D'autres techniques plus efficaces existent : mise en place de feux rouges déclenchés par les excès de vitesse.
Là je suis d'accord avec vous
Tout à fait d'accord. Ce type de mesure n'a jamais fait la preuve de son efficacité. Par contre, il est avéré qu'il génère une sur-pollution et qu'il est destructeur pour les véhicules. Il a aussi été à l'origine de bien des accidents.
Il relève essentiellement d'une mode suivie par des individus à capacité intellectuelle restreinte, au même titre que les mesures régressives du "tout 30" et du retour de la priorité à droite en remplacement du "STOP".
Chargement des commentaires ...