2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Gestion de l'errance animale à Mayotte
L'errance animale représente un véritable problème à Mayotte comme dans les DOM-TOM de manière générale.
Les fourrières signent généralement des délégations de service public et répondent à des marchés publics émanant des mairies ou des communautés de communes pour gérer les animaux errants de la mairie ou de la communauté des communes.
Pour cette mission, les fourrières perçoivent des fonds publics.
Actuellement, il ne semble plus y avoir de fourrière, les associations locales sont débordées par la misère animale et les fonds publics ne servent pas à stériliser les animaux.
Nous souhaitons donc connaître l'impact de la politique de gestion de l'errance animale sur les années 2017 à 2022.
Cette étude serait une première et nous pensons qu'il est essentiel qu'elle puisse avoir lieu afin que nous en sachions plus sur l'utilisation des fonds publics.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Concernant la Chambre régionale des comptes de La Réunion et Mayotte, c’est une autre proposition qui a été retenue, elle concerne la gestion des fonds européens à Mayotte en lien avec la gestion de l'eau. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour, en tant qu'association de protection animale à Mayotte, je vous confirme que la seule fourrière pour chiens est fermée.
Cette fourrière privée été gérée par l'association Gueules d'amour. Cette association a été soutenue par des fonds publics de l'état en l’occurrence la DAAF976 à hauteur de 5000 euros par an. De 2017 à 2021, cette association a conventionné quelques communes pour la capture des chiens errants. En 2017, pour la communauté des communes de Petite-Terre (CCPT) se sont 120 chiens qui ont été capturés et tous euthanasiés. Pour les capture, le président de l'association facturé 150 euros par chiens. D'autres communes ont signés des conventions comme Koungou, Tsingoni et M'tsaboro. Les captures se faisaient à l'aveugle sans que les municipalités en soient informées. Des factures de 10 000 par semaines pouvaient être envoyées... Des communes ont commencées à avoir des doutes sur les facturations. Des conventions ont été stoppées. Pour les chats, aucune fourrière.
Chargement des commentaires ...