2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Impact de la gratuité du tramway sur la fréquentation, la qualité de service, et répercussion sur les autres services publics. Montpellier - Occitanie
La mise en place de politique de gratuité ( qui n'a de gratuit que le nom car la collectivité paie à la place des usagers, qui sont eux même les contribuables...) concernant les transports en commun dans l'agglomération de Montpellier est censée apporter une hausse de la fréquentation des transports.
- Est ce le cas ? La hausse de la fréquentation a-t-elle été mesurée ?
- Quel est l'impact budgétaire ?
- Quel est l'impact sur la qualité du service ? Il est en effet difficile de comprendre comment une hausse du trafic et de la qualité de service pourra avoir lieu à budget constant, sur deniers publics. ll semble que cette mesure amènera inexorablement vers une baisse de la qualité de service (déjà en cours) et donc une baisse de la fréquentation, à rebours de ce qui est espéré.
- Enfin quel est l'impact attendu sur les autres services publics ? On voit déjà apparaitre des hausses de tarif de cantine, de prix des activités de loisirs, et une dégradation importante de services de base comme le ramassage des ordures, pourtant nécessaires d'un point de vue sanitaire.
La période concerne les années 2022 et 2023, et surtout une projection de l'impact sur les finances publiques de la ville et la qualité globale des services offerts par la collectivité, qui risque d'être sacrifiée pour une mesure dont l'incitativité est douteuse. En effet, on ne prend pas les transports en commun parce qu'ils sont gratuits, mais parce qu'ils sont pratiques et rapides.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
Ce sujet concerne un service public que je fréquente au quotidien et dont la qualité s'amoindrit, sans perspective d'amélioration. Les dépenses associées ne sont pas connues mais on pressent qu'on parle de sommes considérables avec un impact négatif très important pour les années qui viennent.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Pour la Chambre régionale des comptes d'Occitanie, c’est une autre proposition qui a été retenue, elle concerne les soutiens publics à la Corrida.
En 2022 un contrôle de la SAEML des transports de l'agglomération de Montpellier avait déjà été réalisé par la Chambre. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec citoyen
Bonjour, merci pour votre commentaire ( l'échange est précieux ). Le télétravail est déjà en place pour les travailleurs qui le peuvent. Une ville est un lieu d'échange, pas un endroit où les gens doivent se déplacer le moins possible et se rencontrer le moins possible. La gratuité peut paraître "sympathique" au premier abord, mais la réflexion mène vite au fait que le manque à gagner aura des répercussions (il n'y a pas d'argent magique...) : hausse des taxes (elles sont déjà à Montpellier à des niveaux parmi les plus élevés de France) ? Baisse de la qualité de services ? Arrêt des investissements (ce qui coûtera encore plus cher à la prochaine mandature...) ? Suppression d'autres services municipaux ? c'est déjà le cas pour les bus scolaires à la demande qui ont été supprimés par la mairie (20 minutes du bus pour aller à la patinoire, vs. une heure en tram...) et pour la propreté des rues. L'impact est déja visible, qu'en sera-t-il une fois la gratuité complète ?
Bonjour,
l'échange est précieux, je suis pleinement d'accord. Je crois que nous avons deux vies bien différente. Je ne suis pas citadin mais artisan vivant à l'extérieur de Montpellier. Je refuse beaucoup de chantier en centre ville...pas besoin d'expliquer pourquoi.
Je vais juste revenir sur "l'argent magique". De l'argent il y en a...des politiques compétant et exemplaire pour dépenser notre argent moins. Vous remettez en cause la gratuité des transports ou plus la diminution de d'autre prestations qui vous paraissent essentielles et sur ce point, je suis assez d'accord. J'ai peur que beaucoup de ces prestations permettent à des milliardaire de se gaver.
Chargement des commentaires ...