2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les actions financées pour dynamiser nos centres-villes
De nombreuses communes ont engagé et poursuivent depuis plusieurs années, d'importantes mesures de restructuration visant à revitaliser les centres-villes (travaux autour des gares, réhabilitation de friches, mesures pour attirer les commerces locaux, stationnement, aménagement d'espaces publics ..). Ces travaux, ces équipements sont utiles pour améliorer le cadre de vie, mais également coûteux. Les communes bénéficient de divers financements, en plus de leur propre budget, pour les aider à développer et réhabiliter ces quartiers. La chambre régionale des comptes pourrait s'intéresser à ces dépenses et proposer un bilan sur ce sujet qui intéresse de nombreux citoyens ?
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Votre proposition concernant le sujet de la revitalisation des centre-bourgs a été retenue par la Chambre régionale des comptes Hauts-de-France pour réaliser un contrôle lors de sa programmation 2024. C'est l'un des 15 thèmes locaux sélectionnés. Aussi, ce sujet nous a semblé correspondre à plusieurs autres critères : une certaine nouveauté avec l'absence de contrôles connexes suffisants et la plus-value potentielle apportée par les juridictions financières pour l'information du citoyen.
Nous vous remercions grandement pour votre participation qui témoigne de l’intérêt pour le public des enjeux liés à l’action publique locale lors de la première édition ouverte aux thèmes des Chambres régionales et territoriales des comptes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pour une vie démocratique et dynamique des Centres Villes en France pourquoi ne pas s'inspirer du modèle Canadien des SDC (Société de Développement Commercial) modèle traduit en droit français sous la forme des SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) ce dispositif article 52 de la Loi Allure n'est pas assez utilisé les Maires (grands Maîtres sur leurs terres) évitant de les proposer aux commerçants, artisans, professions libérales voire consommateurs d'un territoire. La Confédération des Commerçants de France et son Président Francis Palombi sont en pointe sur le sujet
Chargement des commentaires ...