2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Cout du ramassage des ordures ménagères à Marseille
A Marseille, le coût des ordures ménagères est très élevé
(en 2022, le taux de prélèvement apparaissant sur l’avis de taxes foncières était de 18.1%, soit par exemple 3.5 fois le taux de la commune de Sceaux (92330) : 5.06%)
Je propose une analyse des différentes composantes du coût, en comparaison à d’autres collectivités, permettant de dégager des propositions d’économie.
- La périodicité du ramassage est probablement l’une des voies d’action possibles (le tri sélectif s’est développé, et le volume des déchets non recyclables a vraisemblablement fortement décru, sans que la collecte quotidienne soit remise en question)
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est la proposition portant sur la mise en œuvre du plan vélo de la métropole d'Aix-Marseille-Provence qui a été retenue.
Une publication récente de la Cour pourrait vous intéresser, elle concerne la "prévention, collecte et traitement des déchets ménagers". Celle-ci a été publiée en septembre 2022. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L'association Marseille ma ville a fait une étude sur ce sujet. Il apparait clairement que la raison essentielle du taux élevé provient du fait qu'il est nécessaire d'équilibrer le budget. le cout exagéré de la privatisation de certains secteurs est une des raisons d'un budget élevé. Ce n'est pas la seule raison
Chargement des commentaires ...