2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Avis de la Ciivise Le coût du déni: 10 Md€
Le coût des violences sexuelles sur mineurs est évalué par la Ciivise à quelques 10 Md d'euros annuels. Plus de 77% de ces dépenses pèsent sur les dépenses publiques. Le travail de la CIIVISE a permis de réaliser que cette problématique impacte la société toute entière dans nombre de domaines: ainsi, elle estime que 160 000 enfants sont victimes chaque année, avec des conséquences en termes de psychotraumatismes (alcoolisme, drogue, prostitution, violence...Mais aussi équilibre familial ou avenir professionnel) La question de "l'après " CIIVISE se pose avec acuité, cette dernière devant rendre son dernier rapport en décembre 2023. La loi du 21 avril 2021 peine à être appliquée et a fait notamment l'objet de QPC l'été dernier, attestant une résistance à mettre en oeuvre des mesures fortes et claires.
Quelle doit être la période d’étude ?
A évaluer (Une génération? Deux?) afin d'embrasser un maximum de données
C'est un sujet national d'actualité, très porté médiatiquement, impactant la santé et la sécurité publique ainsi que le budget de l'Etat .
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des missions régaliennes de l'Etat, ce sont deux autres propositions qui ont été retenues, la première concerne la lutte contre la corruption et l'autre le contrôle des polices.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je rejoins le commentaire de M-Mme FRECAUT MARTIN : le texte de cette proposition ne me dit pas ce que la Cour des Comptes peut faire dans ce domaine. Je comprends que la CIIVISE arrêtera sa mission fin 2023 et que le budget envisagé pour venir en aide aux victimes de violences sexuelles devra être surveillé. La dernière phrase résume toute la situation actuelle : absence totale de volonté politique de faire cesser cette honte française. Malheureusement pour nous, la France est surnommée PEDOLAND à l'étranger. Et pour protéger les bambins, seuls les citoyens vont devoir mettre un grand coup de pied dans la fourmillière, sans craindre de prendre des mauvais coups, attention pédocriminels à tous les étages.
Chargement des commentaires ...