2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le coût de la violence managériale et les risques psychosociaux qu'elle engendre
Voici quelques points d’appui pour inspirer
Les jeunes managers des collectivites territoriales, bien souvent issus de l'INET, ont des pratiques verticales et agressives qui tendent à réduire toute autonomie des encadrants intermédiaires, et à étouffer toute contestation ou questionnement bouleversant les pratiques et les méthodes sans accompagnement, ni écoute du terrain, voire mépris des subordonnés.
Ces situations entraînent, stress, dépossession des missions, démotivation, désintérêt, perte de l'estime de soi, burn out...et mise au placard de bon nombres de fonctionnaires, trop vieux, trop expérimentés, trop peu malléables. Il faut rajeunir les effectifs mais on allonge la durée de cotisation. Ca commence pas des critiques, du recadrage, sans éléments factuels, des allégations mensongères, pour finir par la mise au placard.
Tout ce gâchis a un coût, supporté par le contribuable. On détruit des vies et des familles en toute impunité.
Il n'y a qu'à regarder la hausse des arrêts de maladie, voire de longue maladie pour burn out, les agents qui un matin sont convoqués à la RH et le lendemain se retrouvent dans un autre service.
Ensuite, on anime des amphithéâtres sur le bien-être au travail, la prévention des risques psychosociaux, le sens, le collectif et l'intérêt général. Autant de valeurs qu'on ne retrouve hélas plus dans le fonctionnement de bon nombre de collectivites publiques.
Dans le public il y aura, s'il n'est pas mis fin à ces pratiques, des nouveaux Orange ou France Telecom.
Le coût est faramineux pour la contribuable..
Quand va t-on épingler les élus pour la violence des nouvelles poltiques managériales? Quand la médecine du travail exercera t-elle pleinement son rôle de prévention et d'alerte sans subir les pressions de son employeur?
La souffrance au travail est perceptible partout.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des finances publiques, ce sont notamment deux autres propositions qui ont été retenues, elles concernent les taxes à faible rendement et la lutte contre la corruption.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Chargement des commentaires ...