2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Efficience du dispositif Territoires zéro chômeur
L’expérimentation « Territoires zéro chômeur » se déploie dans plusieurs territoires et notamment dans le département de la Nièvre.
Ce dispositif repose essentiellement sur des fonds de l’Etat avec la création d’Entreprise à But d’Emploi (EBE).
Ces expérimentations semblent bien sur le papier, cependant je t’interroge sur l’efficacité du dispositif, ses coûts et la place réelle des chômeurs dans tout ça. En deux mots l’efficience du projet.
En effet, à ce stade, le financement n’étant pas stabilisé car dépendant pratiquement de subventions, j’ai peur que les personnes employées en CDI se retrouvent un jour ou l’autre sans travail.
- C’est pourquoi une vérification coût/efficacité du dispositif me parait indispensable.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'emploi et de la solidarité, le sujet retenu concerne le soutien de l'Etat à l'économie sociale et solidaire.
Un rapport récent de la Cour des comptes portant sur l'insertion des chômeurs par l'activité économique pourrait vous intéresser . Il a été publié en janvier 2019 et est disponible sur notre site internet.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Il faut se rappeler que TZCLD n'est pas un projet d'insertion mais de création d'emplois en CDI à proportion des besoins de la population (cf. https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2013/11/2014-06-01-Note-de-pr%C3%A9sentation.pdf), le constat étant que depuis des décennies l'économie ne produit pas assez d'emplois pour tous (5,3 millions de demandeurs d'emploi au 1er trimestre 2023 pour seulement 350 000 offres vacantes dans les entreprises de plus de 10 salariés).
C'est donc au regard de cet objectif que son efficience doit être évaluée : quel est le coût par emploi de TZCLD, comparé aux autres mesures visant la création ou la sauvegarde de l'emploi ? (allègement de cotisations sociales, CICE, réductions de TVA...).
Il faut aussi évaluer le rapport coût / bénéfices de TZCLD, la reprise d'emploi évitant - à court et long terme - les nombreuses dépenses liées au chômage et à ses conséquences (https://etcld.fr/wp-content/uploads/2020/06/etude-macro-maj-20170613.docx.pdf)
Chargement des commentaires ...