2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Méthode de gestion société Enercal
La société ENERCAL accuse un déficit de 14 milliards de XPF. Elle a demandé et obtenu du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie une augmentation des prix de vente de l'électricité de 11%.
Les trois principales charges de la société Enercal sont:
- L'achat de matière première (achat d'énergie) notamment du charbon et du fuel lourd,
- les salaires et traitements
- les investissements
Mes questions:
- Que fait la société Enercal pour chercher à obtenir les tarifs les plus bas pour l'achat des matières premières (appels d'offres internationaux, fréquences, obtient elle des résultats ?
- Alors que la société est en déficit depuis une dizaine d'années, pourquoi les effectifs sont-ils passés de 390 agents en 2012 à 435 agents en 2022 ?
- Pourquoi les avantages et niveaux de salaires de l'encadrement restent-ils aussi élevés par rapport aux autres sociétés néo-calédoniennes et ne sont pas révisés du fait de la situation financière de la société?
- Pourquoi les investissements colossaux ne donnent pas de résultat sur la qualité de fourniture de l'électricité dans les communes rurales?
- Quel est le volume financier des prestations passées auprès de Enedis et de EDF ? Y at-il une mise en concurrence?
- Existe t-il un système de comptabilité transparent entre les trois activités d'Enercal (Production, Transport, distribution)
- Est-ce le rôle d'Enercal de combler indirectement le déficit de sociétés privés comme la SLN ?
- Est ce le rôle d'Enercal de financer des véhicules électriques ou autres biens pour les communes?
- Période d’étude: 2012- 2022
- Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- C'est un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- Le sujet du déficit d'Enercal est récurrent, la seule réponse d'Enercal est de dire que le Gouvernement ne verse pas ou peu la Contribution de stabilité, sans recherche apparente de baisse des charges de la société.
- le sentiment que comme les tarifs n'avaient pas été augmenté depuis 2008, la seule solution est l'augmentation des tarifs de l'électricité. Cette augmentation a pour conséquence d'augmenter la cherté de la vie.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Cependant, votre contribution n’a pas pu être retenue dans le cadre de cette consultation car elle relève davantage d'un signalement que d'une suggestion de contrôle et, dès lors, n'entre pas dans le champ de la consultation. Sachez néanmoins que votre signalement a bien été transmis à la chambre concernée et alimentera ses réflexions sur son programme de travail à moyen et long terme.
Une plateforme dédiée aux signalements existe et est accessible à tous : https://signalement.ccomptes.fr/. Pour qu’une irrégularité présumée soit recevable, le signalement doit avoir un caractère sérieux et reposer sur des faits établis.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
rsa.tahiti@gmail.com
Bonjour Max "XPF"...
Moi : "L'AFD complice ou blanchisseuse d'XPF factices
1) Ce 5 octobre 2023 Radio1 informe : "L’Agence française de développement a non seulement une activité de prêt, mais aussi de garantie des établissements bancaires. C’est ainsi que l’AFD a joué un rôle clé dans les prêts garantis par l’État durant la crise Covid, et qu’elle intervient indirectement dans 70% des prêts aux PME. Chaque année, ce sont entre 150 et 200 millions d’euros que l’AFD prête à des acteurs publics ou privés polynésiens." https://www.radio1.pf/lafd-encourage-les-communes-a-emprunter-limportant-cest-la-qualite-des-projets/
2) Maxime Gil dans linternaute.com écrit : " Crée en 1945, le franc CFP signifiait à l'origine "franc des Colonies françaises du Pacifique", avant qu'Emmanuel Macron, en 2021, ne fasse changer l'appellation en "franc des collectivités françaises du Pacifique"". https://www.linternaute.com/argent/magazine/3552425-article (...)
suite sur site ? ou email
Chargement des commentaires ...