2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
obtenir une évaluation en vue d'une amélioration de la pratique des études faune/flore environnementales
Objet : obtenir une évaluation en vue d'une amélioration de la pratique des études faune/flore environnementales
Dans le cadre de l'aménagement du territoire, il est fréquemment mis en œuvre des études environnementales.
C'est notamment le cas pour rechercher la présence d'espèces protégées, conduisant à appliquer la séquence ERC ( éviter, réduire, compenser)
Il apparaît que le cahier des charges de l'étude est très variable d'un promoteur à l'autre
Il apparaît que la qualité de la réalisation de l'étude est variable d'un bureau d'études à l'autre
Il apparaît que les conclusions et les solutions proposées soient variables d'un bureau d'études à l'autre
Il apparaît que certains bureaux d'études sont toujours désignés, aussi bien dans le cadre privé que dans le cadre des marchés publics
Au final, les enquêtes publiques ou avis de projet, comportant des études faune/flore, sont, aux yeux du public, entachées a minima d'incomplétude/inexactitude, et a maxima de complaisance.
Est ce qu'une évaluation a été faite ou mériterait d'être faite pour « moraliser » et fiabiliser cette pratique ?
1°) Comment sont reconnues les compétences des bureaux d'étude oeuvrant dans ce domaine, et comment est assurée la formation/ l'évaluation continue ?
Y a-t'il une norme qualité ? un texte législatif régissant ce domaine ?
2°) Y a t'il l'équivalent d'un « ordre » pour ces bureaux d'étude
3°) Comment sont ils recensés ? Comment sont ils surveillés ? Comment sont évalués leurs rapports ?
4°) Sur quels critères objectifs sont ils choisis par les promoteurs de projet public ou privés ?
5°) En matière d'appels d'offre publics : y a t' il une évaluation de leur nombre, de la répartition des études entre les Bureaux d'étude existant, du coût des études, de la qualité des études ?
Pour être assez objective, cette évaluation pourrait se faire à un niveau régional/ départemental.
Sur une période de cinq ans écoulés
Il est évident que chaque association/particulier a un exemple de cas particulièrement anormal, mais qu 'avant d'en tirer des conclusions hâtives, il convient de faire une vérification générale.
Exemple de constat :
- sur injonction de l'Etat, un bureau d'étude est désigné (payé) par le promoteur privé et fait une étude reconnue comme « baclée », puis le même est renommé pour faire l'étude complète
- cas identique, avec un promoteur personne publique (avec mise en œuvre de la procédure de marché public pour l'étude complète)
- même bureau d'étude pour l'étude de deux terrains contigus avec deux propriétaires différents (un privé, un public)(étude légèrement décalée dans le temps)
A l'heure où ces études environnementales deviennent de plus en plus nombreuses et importantes dans l'inconscient collectif, il devient urgent et nécessaire de s'en préoccuper.
Merci par avance
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Enfin, nous vous informons que dans le domaine de l'environnement, c'est une proposition portant sur l’ONF et le défi de la transition qui a été retenue.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Vaste sujet qui ne concerne pas que les études environnementales mais toutes les études concernées par un marché public.
Je me suis laissé dire que les normes françaises en matière de réponse aux marchés publics sont parmi les plus sévères, à tel point que certaines entreprise décident de ne pas y répondre d'autant plus que l'état est mauvais payeur et qu'il faut avoir les reins solides pour attendre les paiements.
Je ne connais pas ces normes mais je serai étonné si elles n'abordaient pas vos préoccupations. Si c'est le cas, il est urgent de les revoir ou tout du moins d'en renforcer les contrôles
Chargement des commentaires ...