2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les discriminations dans le recrutement des volontaires internationaux (VIA-VIE)
L'Etat soutient le développement des VIA-VIE à travers un site internet, des investissement et des communications. Cette politique publique de VIA-VIE prétend permettre à tous les jeunes (notamment diplômés) de pouvoir bénéficier d'une expérience professionnelle à l'étranger. Or, lorsqu'on s'intéresse de près aux recrutés, on peut constater de manière notable que seuls les jeunes diplômés de grandes écoles privés bénéficient de cette chance d'effectuer un VIE-VIA. Cela semble être contraire aux objectifs assignés à cette politique. Les jeunes diplômés même excellents qui sont issus de parcours universitaire et donc public sont extrêmement peu représentés dans les recrutés des VIA-VIE. Or, ce sont certainement ces jeunes là parfois modestes qui devraient être accompagnés pour pouvoir avoir l'opportunité de bénéficier d'une expérience internationale pour mettre un premier pas dans le monde du travail.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'éducation et de la culture, c’est une autre proposition qui a été retenue. Celle-ci concerne l'évaluation de la contribution de la vie étudiante et de campus.
Sur le sujet qui vous intéresse, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à consulter le rapport de la Cour des comptes portant sur Business France, publié en octobre 2021 sur le site des juridictions financières, www.ccomptes.fr.
Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
J'indique que de façon "notable" les diplômés de grandes écoles sont privilégiés. Bien évidemment, il peut y avoir avoir des exceptions. J'ai moi-même dans mon entourage des personnes venant d'université qui ont fait des VIA-VIE. Mais cela reste une minorité. D'où ma proposition, pour que la Cour des comptes puissent nous proposer des chiffres et une réelle enquête sur les parcours des personnes sélectionnées.
Je réitère ma position ici après avoir de nouveau consulter le site des VIA-VIE, les offres publiées demandent pour la plupart de sortir d'une école privée que ce soit une école de commerce, d'ingénieur ou de SciencesPo.... Bien sur, le parcours est important mais les stages/alternance ne déterminent pas entièrement la qualité et le mérite d'une personne notamment qui n'a pas de réseau.
Concernant le master, bien sur lorsque je parle d'inégalités de traitement à diplôme équivalent (Master 2). Le but de ma proposition est d'objectiver cette situation.
Chargement des commentaires ...