2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Évaluer le coût du turn-over dans la fonction publique
A l'heure des économies financières, de la généralisation des contractuels et du gel des salaires, il n'est pas rare qu'un dossier soit traité par des agents successifs. Cette multiplication d'acteurs génère un coût à plusieurs niveaux : multiplication des coûts de recrutement, des coûts de formation pour les encadrants, départ des agents experimentés vers le privé, désorganisations des services, surcharges des dossiers à ceux qui restent, augmentation des burn-out, risque de contentieux ou manque, voire perte, d'informations dans le dossier traité, etc.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des finances publiques, ce sont notamment deux autres propositions qui ont été retenues, elles concernent les taxes à faible rendement et la lutte contre la corruption.
Une publication de septembre 2023 de la Cour pourrait vous intéresser, elle s'intitule "la loi de transformation de la fonction publique : bilan d'étape". De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Merci à la Cour des Comptes de rendre transparent le nombre d'emplois en cdd et en turn over.
Cela permettrait de bien chiffrer la casse du service public : en effet le turn over permet la destruction de la qualité de service rendu puis sa privatisation sans grande difficultés plus personne ne voulant d'un service devenu inopérant.
Merci.
Chargement des commentaires ...