2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les financements des formations des assistantes maternelles
On demande aux assistant(e)s maternel (le)s de se former régulièrement pour assurer la.professionalisation du métier.
Or, nous avons reçu un message comme quoi nous ne pouvons plus faire qu'une formation rémunérée par an sinon on doit se la financer.
A titre indicatif, le recyclage SST qui est obligatoire coûte 80 € la journée.
Il me semble que le financement de la formation professionnelle est prélevé dans les cotisations patronales.
Ma demande est la suivante : comment est géré l'argent destiné à la formation professionnelle des assistant(e)s maternel(le)s depuis 2015 ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale, ce sont deux sujets qui ont été retenus : elles concernent les fraudes aux retraites versées à l'étranger et le personnel soignant dans les structures de soin. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
D'une manière plus globale, je pense qu'un étude sur l'efficience du dispositif de financement de la formation professionnelle en France (via des cotisations obligatoires) serait de nature à engager le débat démocratique en toute transparence. Le taux de prélèvement obligatoire est élevé, y compris sur les acteurs économiques. Il serait judicieux que ces prélèvements servent véritablement leurs objectifs :
- à qui profitent véritablement les sommes gérées par les OPCO? (Y a-t-il des conflits d'intérêts ou des irrégularités dans le choix des prestataires des formations? Les frais de gestion de ces organismes sont-ils raisonnables? )
- quels sont les taux d'accès à la formation professionnelle des salariés? quelle est la typologie des bénéficiaires? y a-t-il des publics qui se trouvent dans des angles morts?
Chargement des commentaires ...