2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La qualité de la dépense publique
La Polynésie française dispose d'hôtels 5 * et 4 * défiscalisés mais d'aucune structure pour assurer une prise en charge de l'errance.
L'ISPF bénéfice chaque année de moyens conséquents mais ne conduit aucune enquête sur la pauvreté et les inégalités sociales.
La défiscalisation est principalement orientée en faveur du tourisme de luxe et non au bénéfice du tourisme chez l'habitant ou de projet liés au bénéfice de tous (transition énergétique et protection de l'environnement).
Les subventions et autres soutiens publics octroient de très nombreux avantages concurrentiels au détriment du développement d'une politique de la concurrence visant à garantir un ordre public économique et sanitaire minimum
La politique d'acquisition foncière du Pays est orientée au bénéfice de projets privatifs qui ne répondent pas à la poursuite de l'intérêt général.
Les dépenses de la politique sanitaire sont effectuées au détriment de la prévention
Les travaux parlementaires orientées vers les relations internationales au détriment de la recherche à la résolution de problématiques locales
La politique fiscale ne permet de développer le logement au bénéfice de tous
etc...
Comment se pense la dépense publique ? Est-elle préalablement évaluée ? Participe-t-elle à améliorer le développement économique et humain du territoire ? Permet-elle de diminuer les inégalités sociales et de lutter contre la pauvreté ? Comment peut-elle être améliorée ?
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Votre proposition a été retenue dans le cadre d'un contrôle sur la défiscalisation en Polynésie Française par la Chambre territoriale des comptes de Polynésie Française pour sa programmation 2024. Elle fait partie des 15 thèmes locaux sélectionnés. En effet, ce sujet nous a semblé correspondre à plusieurs critères dont la nouveauté et la plus-value potentielle apportée par les juridictions financières.
Nous vous remercions grandement pour votre participation qui témoigne de l’intérêt pour le public des enjeux liés à l’action publique locale lors de la première édition ouverte aux thèmes des Chambres régionales et territoriales des comptes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
un projet d'étude "financière" (pour la cour des comptes) pourrait être cadré sur l'impact (des choix) de la défiscalisation dans les COM ?
Chargement des commentaires ...