2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le PTZ a-t-il contribué à la hausse des prix de l'immobilier ?
Le prêt à taux zéro a fait l'objet de nombreux ajustements, encore aujourd'hui. Son but initial était de favoriser l'accès à la propriété des plus modestes tout en favorisant la modernisation des logements devant être plus vertueux pour l'environnement.
Cependant, on peut penser que ce prêt a pu contribuer à la hausse des prix de l'immobilier dans le neuf, car les promoteurs eux-mêmes ont largement vanté ce dispositif auprès de potentiels acquéreurs. Était-ce pour vendre davantage à un meilleur prix ?
Historiquement, il semble que l'accélération de la hausse des prix de l'immobilier coïncide avec la mise en place du PTZ et du PTZ+. En est-elle une cause ou un effet ? On peut penser qu'un promoteur soit tenté d'augmenter le prix de vente, profitant du fait que la plus-value ne coûterait rien de plus au client voire qu'elle est compensée par les frais de notaire plus bas dans le neuf que dans l'ancien.
Ainsi, si le PTZ aurait finalement eu un effet contre-productif, ce dispositif serait peut-être davantage à supprimer qu'incessamment réajuster ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Un rapport récent de la Cour des comptes intitulé "assurer la cohérence de la politique du logement face à ses nouveaux défis" pourrait vous intéresser . Il a été publié en juillet 2023 et est disponible sur notre site internet.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le Ministre de l'économie vient de faire des annonces, en particulier la hausse du plafond et l'étendu sociale. Si le marché est tenu par des capitaux privés de particuliers alors cela va effectivement soutenir la tendance haussière surtout en période d'inflation exceptionnelle. Mais si le marché est tenu par les collectivités territoriales la main dans la main avec les privés du BTP, alors cela devrait être plus efficace pour augmenter l'activité car le BTP ne va pas se tirer une balle dans le pied s'il souffre réellement de la baisse d'activité et à condition que la balance rendement / volume pour les capitalistes qui gèrent ces BTP soit en faveur du volume ...
Chargement des commentaires ...