2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La gestion de la ville de Paris
À Paris, le poids de la dette est devenu insoutenable. En 2022, celle-ci a atteint le triste de record de 7,75 milliards d’euros, selon les chiffres de la mairie. Depuis 2014, le montant de la dette a doublé. En 2023, le montant de la taxe foncière a explosé, battant tous les records nationaux. En réalité, les contribuables parisiens subissent la double peine : une dette abyssale et des impôts exponentiels pour des services publics en chute libre. Pourtant, la Ville de Paris emploie 2,5 fois plus de fonctionnaires que Londres : elle compte 52 000 agents pour plus de 2,6 milliards d’euros de charges de personnel. Contribuables Associés demande à la chambre régionale des comptes d'Île-de-France une enquête sur la gestion financière de la Ville de Paris afin de comprendre ce qui a pu conduire à un tel niveau d’endettement censé financer des services publics dont les contribuables ont du mal à voir les bienfaits.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous vous remercions de votre participation. Nous vous informons que votre proposition a été retenue par la chambre régionale des comptes Île-de-France et fera ainsi l’objet d’une publication dans les mois à venir.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec PENET
Trop d'argent dépensés dans les logements sociaux
Par exemple : rachat dans le xv° d'un immeuble haussmanien avec plus de 4 ans de travaux et des prestations haut de gamme ; jamais un promoteur privé n'aurait immobilisé un immeuble aussi longtemps. Est-il nécessaire de prévoir du haut de gamme alors que les occupants ne respecteront pas bien souvent les équipements ?
Attention. Ce n'est pas parce que les occupants vivront dans des logements sociaux/ apparentés qu'il y aura des dégradations ! Il fut un temps à 95... MONT....certains jetaient leur poubelle par la fenetre ou dans l'ascenseur. Et puis ils ont été éduqués aux coutumes françaises. Et plus aucune poubelle n'est jetée.
Si le privé était moins cher, mieux surveillé, il y aurait moins de logement sociaux..La ce n'est plus de la dégradation c'est de l'abus ...
Chargement des commentaires ...