2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La gestion de la ville de Paris
À Paris, le poids de la dette est devenu insoutenable. En 2022, celle-ci a atteint le triste de record de 7,75 milliards d’euros, selon les chiffres de la mairie. Depuis 2014, le montant de la dette a doublé. En 2023, le montant de la taxe foncière a explosé, battant tous les records nationaux. En réalité, les contribuables parisiens subissent la double peine : une dette abyssale et des impôts exponentiels pour des services publics en chute libre. Pourtant, la Ville de Paris emploie 2,5 fois plus de fonctionnaires que Londres : elle compte 52 000 agents pour plus de 2,6 milliards d’euros de charges de personnel. Contribuables Associés demande à la chambre régionale des comptes d'Île-de-France une enquête sur la gestion financière de la Ville de Paris afin de comprendre ce qui a pu conduire à un tel niveau d’endettement censé financer des services publics dont les contribuables ont du mal à voir les bienfaits.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous vous remercions de votre participation. Nous vous informons que votre proposition a été retenue par la chambre régionale des comptes Île-de-France et fera ainsi l’objet d’une publication dans les mois à venir.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je suis surpris de voir que personne ne mentionne clairement le fait suivant: l'accroissement de la dette de la Ville de Paris est principalement dû au fait qu'il y a 10000 agents municipaux en trop. Ce sont tout simplement les 10000 embauchés par Bertrand Delanoë quand il était maire pour se fabriquer une clientèle électorale sur le dos des Parisiens. Il y avait 42000 agents quand il est devenu maire et 52000 quand il est parti. Ces 10000 agents coûtent entre 400 et 500 millions d'Euros par an à la Ville de Paris, ce qui correspond bien à l'accroissement annuel de la dette. Anne Hidalgo le sait évidemment très bien mais n'a jamais rien fait pour cesser d'employer ces 10000 personnes (évidemment inutiles puisque la population de Paris diminue chaque année. Période récente: baisse de 43000 habitants à Paris entre 2020 et 2023) dont un certain nombre n'était pas encore titularisé et pouvaient donc facilement être licenciées quand elle est devenue maire. D'où la hausse de TF 2023.
Chargement des commentaires ...