2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Détournement de fonds publics des Conseils Régionaux ( via les CESER ) pour un financement illégal des organisations syndicales de salariés
Ces pratiques frauduleuses sont constatés depuis pl dans un grand nombre de CESER : les représentants des organisations syndicales de salariés qui siègent dans les CESER perçoivent à ce titre une indemnité journalière destinée à remplacer les pertes de salaires que doivent leur imputer les employeurs lors de la tenue des commissions ou des plénières des CESER.
Or la plupart des salariés siégeant dans les CESER sont des permanents syndicaux et n'accusent donc aucune perte de salaires.
Il en résulte que les CESER , à la demande des salariés , versent directement aux unions régionales des syndicats , les sommes ainsi détournées de leur affectation réglementaire pour financer le fonctionnement des syndicats .
Par ailleurs certains syndicats reversent à leurs mandants au sein des CESER une partie des indemnités , versements qui échappent ainsi à toute ponction fiscale ou sociale...(sachant que les frais de déplacement sont remboursés directement par les Conseil Régionaux°).
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale (Cour des Comptes) ou une problématique locale (CRTC)
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Cependant, votre contribution n’a pas pu être retenue dans le cadre de cette consultation car elle relève davantage d'un signalement que d'une suggestion de contrôle et, dès lors, n'entre pas dans le champ de la consultation. Sachez néanmoins que votre signalement a bien été transmis à la chambre concernée et alimentera ses réflexions sur son programme de travail à moyen et long terme.
Une plateforme dédiée aux signalements existe et est accessible à tous : https://signalement.ccomptes.fr/. Pour qu’une irrégularité présumée soit recevable, le signalement doit avoir un caractère sérieux et reposer sur des faits établis.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le scandale des syndicats rhétoriquement administratifs est connu depuis des décennies mais fait partie du jeu politique qui permet de faire passer en sous-main des mesures qui sont rejetées par les syndiqués (et ceux qui ont décidé de en plus l'être). Il y a toujours une face visible et une face cachée dans tout ce qui est fait pour gouverner le peuple.
Chargement des commentaires ...