2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Débauche de fond public en visite officielle et manque de transparence
L'actualité de ces derniers jours me pousse à réagir. J'ai beau chercher, aucune information ne semble disponible concernant le coût totale pour la France concernant la visite officielle de Charles III... Encore moins en y additionnant les pertes occasionnées par le report de cette visite
Il est inadmissible que cette information ne soit pas détaillé et rendu public en particulier quand nos chefs d'états et autres dirigeants politiques ne cessent de nous appeler à la sobriété tout en nous y incitant à grand renfort de taxes diverses et variés.
Du homard, du luxe à tous va, une cérémonie avec tout l'apparat militaire jusqu'à la patrouille de France, des bouteilles de pinard qui coûtent 2 SMIC dans des tenues de soirée tout aussi onéreuses, c'est inadmissible ! D'autant plus pour accueillir un Roi qui n'obtient ce titre uniquement par un système archaïque qui est l’hérédité et dont le pays ne fait même plus partie de l'U.E. Si il veut venir il n'a qu'à prendre le ferry ou le train à ses frais, rencontrer Macron et ses sbires, et se payer le resto toujours à ses frais !
Bientôt le pape ! Dirigeant d'une des plus grandes sectes de ce monde et au cœur de milliers de scandales sexuelles et financiers... D'où devons-nous payer pour ça ? Des centaines d'années pour réussir à se débarrasser de la monarchie et écarter l'église du pouvoir politique pour au final les accueillir en grandes pompes, c'est honteux !
Dans tous les cas que l'on partage ou pas mon avis sur la monarchie et les religions, c'est une honte de ne pas connaitre publiquement le coût de ces opérations de communications ( car ce n'est rien d'autre ! ), et cette débauche de luxe reste inacceptable et parfaitement inutile. Les Français dans leur grande majorité je pense, n'ont que faire de ces vieilles traditions stupides consistants à gaspiller de l'argent public pour faire briller quelque oligarque que ce ce soit. Les quelques dizaines de millions dépensés (à vu de nez) dans la visite du roi d'Angleterre et celle du pape serait bien plus profitable ailleurs ( école, lutte contre les trafiquants, santé ).
On est en 2023, si nos dirigeants veulent parler à d'autres dirigeants, ils peuvent faire des visioconférences. A défaut, ils peuvent se rendre visite dans la sobriété qu'ils nous imposent.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des missions régaliennes de l'Etat, ce sont deux autres propositions qui ont été retenues, la première concerne la lutte contre la corruption et l'autre le contrôle des polices.
Tous les ans depuis 2009, la Cour des comptes contrôle les comptes et la gestion des services de la Présidence de la République, ces rapports pourraient vous intéresser. Le dernier contrôle concernant l'exercice de 2022 a été publié en juillet 2023 et est disponible sur le site internet de la Cour.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
Je suis de votre avis concernant le manque de transparence vis à vis des dépenses publiques pour les diners d'état et autres évènements. L'évolution de la consommation doit s'effectuer à tous les niveaux de notre état pour montrer l'exemple aux citoyens. j'ai également publié une demande d'audite sur les dépenses publiques et particulièrement vis à vis de la visite du roi Charles III.
Dépense pour le repas à Versailles lors de la visite du Roi Charles 3
Chargement des commentaires ...