2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Budget alloué au Cabinet du Président de la République
Constatant le contexte inflationniste qui soumet le peuple français à une haute rigueur et vigilance économiques, il demeure primordial de s'interroger sur les économies qui peuvent être faites à tous les niveaux.
Alors que le statut de première Dame de France (ou premier Homme de France) n'est encadré par aucun texte officiel, ni la Constitution, ni texte européen, ni texte international, quelle part cette personne prend-t-elle dans la répartition allouée au budget du cabinet du Président.
Les dépenses sont-elles toutes transparentes? Les dépenses sont-elles exécutées dans le cadre d'une mission officielle? Or, relativement aux cas de représentation nationale, évènements au cours desquels les garde-robes sont prêtées, comment sont ventilées les dépenses?
Ce crédit initial est-il abondé par des décrets d'avance?
Est-ce une manière pour le Président de se faire imputer un avantage indû? La responsabilité du comptable public responsable de ce compte peut-elle être engagée?
Le peuple français est en droit d'accéder à la lecture de toutes les lignes budgétaires et tout particulièrement de celles qui sont afférentes à l'incarnation de la souveraineté nationale.
Comment une personne dont aucun rôle n'est institutionnalisé peut-elle prétendre à la liquidation d'un montant, estimé aujourd'hui à plus de 350 000€ d'après les médias?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Dans le domaine des missions régaliennes de l'Etat, ce sont deux autres propositions qui ont été retenues, la première concerne la lutte contre la corruption et l'autre le contrôle des polices.
Cependant, tous les ans depuis 2009, la Cour des comptes contrôle les comptes et la gestion des services de la Présidence de la République, ces rapports pourraient vous intéresser. Le dernier contrôle concernant l'exercice de 2022 a été publié en juillet 2023 et est disponible sur le site internet de la Cour.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour R,
N'étant pas au fait du sujet, j'ai juste pris quelques minutes d'autoformation sur le sujet. Et il apparait que selon des spécialistes du sujet, dont les plus insistants historiquement (comme l'ancien députe , René Dozière), considèrent que de grands progrès ont été fait et que la France est devenue un des pays démocratiques comparables dont les dépenses du chef de l’exécutif sont les mieux connues et les plus transparentes, et l’Élysée est « l’institution publique la mieux contrôlée du pays.
De plus la CdC a déjà produit des rapports sur le sujet très récemment.
Alors, certes on peut toujours faire mieux, mais il y a peut-être d'autres sujets plus graves sur lesquelles elle peut plancher.
D'où mon absence de soutien de votre proposition.
Chargement des commentaires ...