2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Éclairage Public en Essonne : Quel est l'Impact du Retard sur les Gaz à Effet de Serre et les Dépenses Publiques
Que concerne mon sujet ?
Le sujet concerne l'éclairage public en Essonne et son impact sur les finances publiques et la transition énergétique et écologique.
En chiffres :
L’éclairage public en 2018 consommait environ 56 TWh soit 12% de la consommation d’électricité française. Au niveau national, l’éclairage public représente 9,5 millions de points lumineux. Il représente environ 40% de la facture électrique des collectivités.
Quelle doit être la période d’étude ?
La période d’études pourrait s’étaler de 2018 à 2023
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
La transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont des enjeux majeurs à l'échelle nationale et locale. L'éclairage public, en tant que service public largement répandu, peut jouer un rôle significatif dans la réalisation de ces objectifs.
Les problèmes liés à l'éclairage public, tels que l'inefficacité énergétique et les coûts élevés, existent depuis longtemps. Un examen approfondi par les autorités de contrôle financier peut aider à mettre en lumière les raisons de ce retard et à proposer des solutions.
Le contrôle pourrait s’effectuer à travers :
1 – Une analyse des contrats et des politiques d'approvisionnement en matière d'éclairage public.
2 – Un examen des budgets alloués à l'éclairage public et des dépenses effectives.
3 – Une comparaison des performances avec des communes comme Etrechy et Longpont-sur-Orge comme exemples de réussite.
L'amélioration de l'éclairage public présente des opportunités d'optimisation des politiques publiques locales en réduisant les coûts énergétiques et en contribuant à la transition énergétique. Les autorités de contrôle financier peuvent jouer un rôle crucial en identifiant les meilleures pratiques et en recommandant des mesures pour une gestion plus efficace de l'éclairage public.
Le contrôle de la Cour ou de la CRC Ile-de-France permettrait aussi d’évaluer le coût du retard pris en termes de rénovation énergétique des bâtiments porté par le Gouvernement dans le cadre du plan de sobriété énergétique.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous avons pu sélectionner 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux pour la campagne citoyenne de 2023. Cependant les sujets retenus par la Chambre régionale des comptes Ile-de-France seront rendus publics au moment du lancement de la 3e campagne au mois de septembre à l’issue des Jeux Olympiques.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Que vous soyez préoccupé par le coût de l'éclairage public et la réalisation d'économies, je le comprends.
Par contre je peux déjà vous renseigner sur l'effet sur la réduction de l'émission de gaz à effet de serre: Quasi nul. On parle d'énergie nucléaire quasi exclusivement (dans la nuit) 😄
Chargement des commentaires ...