2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Multiplication des guichets d'accueil de l'action sociale : Pour quelle efficacité ?
Voici quelques points d’appui pour inspirer votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- Le sujet concerne la multiplication des guichets d'accueil de l'action sociale (CCAS, MDS, MDPH, ...) autant que la redondance et la complexité des compétences entre les différentes strates de collectivités réduisant l'accès aux droits, et les moyens afférents à chaque administration pour être réellement efficace dans leur accompagnement en direction de leurs publics cibles.
Quelle doit être la période d’étude ?
- Les dernières années (2018 - 2023) afin d'avoir un point d'ancrage avant la crise de la Covid-19.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- La France est l'un des pays avec le système social le plus développé. Pour autant, le pays compte près de 9 millions de pauvres, et près de 30 000 mineurs en situation de non-logement.
- L'aggravation des inégalités et de la précarité alimentaire tend à renforcer le rôle d'accompagnement des différentes administrations sociales.
- Pour autant, il est à constater que le non-recours aux droits s'accroît. Et qu'il y a une réelle perte de vocation au sein des MDS et des CCAS, c'est-à-dire des guichets de proximité.
- La cour peut chercher à évaluer l'efficacité de la dispersion des moyens et des compétences au sein d'administrations dépendant de collectivités différentes, ainsi que les surcoûts liés au temps et aux surcoûts administratifs générés par les suivis de dossiers et la coordination nécessaire entre les travailleurs sociaux membres d'administrations différentes pour accompagner un même bénéficiaire.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'économie et l'emploi, c’est une autre proposition qui a été retenue, elle concerne le soutien de l'Etat à l'économie sociale et solidaire. Un autre thème concernant la sécurité sociale portant les personnels non soignants dans les structures de soins a aussi été sélectionné.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
en tout cas je me demande bien qui bénéficie réellement du social, car chaque fois que je demandais quelque chose je n'y avait pas droit, je me suis retrouvée sans aucune ressource pendant 3 ans tout ça parce que mon mari travaille et mes droits ont donc été supprimés, les commerçants (d'antant, pareil n'avaient quasiment aucune aide), et je vois que maintenant mes enfants n'ont pas non plus droit, pour une réclamation faite suite à un problème vu entre caf/msa, conditions différentes pour la prime d'activité et une réclamation pour une explication, au final il y aurait paraît il un indu, ils ne se sont pas gêné de récupérer alors qu'il y a un recours en route sur l'allocation du jeune enfant alors que c'est interdit mais ne dérange personne, même pas les élus (contactés pour avoir des réponses dont personne n'a été capable de faire, et j'attends toujours la réponse des ministères) !! avec tout ce qu'il se passe, le couple avec le jeune enfant ne s'en sortira pas, aides=0
Chargement des commentaires ...