2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Évaluation des aides financières et militaires accordées à l'Ukraine.
Alors que le Parlement n'a jamais été amené à se prononcer sur l'engagement de la France dans le conflit Russo-Ukrainien, des sommes considérables sont dépensées, que ce soit directement ou au travers de l'union européenne pour aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Afin d'informer la population de manière objective, il serait souhaitable d'évaluer distinctement :
- les aides financières directes
- la quote-part de la France dans les aides versées par l'UE
- la valeur des matériels fournis
- le coût des hommes affectés à des missions en relation avec ce conflit.
Il me semble que ces évaluations devraient être faites d'une part sur la période du 1/1/2020 au 31/12/2021 pour avoir une base de comparaison, et d'autre part du 1/1/2022 au 31/12/2023.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des missions régaliennes de l'Etat, ce sont deux autres propositions qui ont été retenues, la première concerne la lutte contre la corruption et l'autre le contrôle des polices.
Un rapport récent de la Cour des comptes pourrait vous intéresser, il concerne la la loi de programmation militaire 2029-2025 et les capacités des armées. il a été publié en mai 2022 et est disponible sur le site internet de la Cour.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je suis bien d’accord! Pourquoi aider l’Ukraine et son président Zelenski? Pourquoi ne pas aider l’Armenie qui vit un genocide… ça suffit l’Ukraine n’est pas notre guerre et on a plus d’argent nous sommes dans le rouge et on distribue des chèques en bois…
Chargement des commentaires ...