2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Mise en place par la sécurité sociale d'une mutuelle santé
Le cout de gestion des mutuelles santé avoisine les 19 % des cotisations perçues alors que celui de la sécurité sociale est de l'ordre de 2.45 % des dépenses totales de l'assurance maladie. Ref: DREES.
Ne serait-il pas judicieux que l'assurance maladie crée elle même une sorte de complémentaire santé à plusieurs échelons de remboursement donc plusieurs montants de cotisation afin que le public puisse choisir ce qui convient le mieux à ses besoins et possibilités.
Il y aurait ainsi une assurance maladie de base, celle du régime général et une complémentaire possible, mais facultative, afin que chacun puisse se couvrir au mieux des risques potentiels de maladie ou d'accidents.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le lobby des complémentaires santé, une belle pompe à liquidités qui suit très souvent un modèle de découpage de responsabilités depuis celui qui en vit (placement de capitaux) jusqu'au courtier qui vendent en magasin ou sur le Web des contrats. Devenus quasi obligatoire et donc administration délégué par l’État comme le sont AGIRC-ARRCO, ils ne respectent aucune règle déontologique. Être immatriculé à l'ORIAS ne veut pas dire plus qu'être dans le bottin. Ils ont des méthodes pour virer un cotisant qui ne leur convient pas. Leurs service de traitement des litiges sont des modèles d'atermoiement et d'autisme en espérant que le malade va abandonner. Ils fonctionnent un peu comme un fisc qui calculerait l'impôt à la tête du client sans obligation de se justifier.
Oui, rendre cela plus correct veut dire moins "juteux" donc pas privatisable. Une CMS étendue serait un réel progrès sociale et pas un cadeau fait aux capitaux en recherche de rendement type EPAD.
Chargement des commentaires ...