2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôle et ventilation par politiques publiques des montants de subventions de l'Etat au bénéfice d'associations ou d'ONG.
- Les subventions de l'Etat aux associations loi 1901 et ONG représenteraient 23 milliards €.
- Chacun sait que la gestion des associations loi 1901 et ONG n'est pas pas pour la plupart contrôlée, transparente et professionnelle;
- De plus, il est légitime de s'interroger sur la réalité des activités de ces organismes et leur cohérence avec leur propres affirmations.
- Le simple fait que ces subventions ne soient pas illégales interroge le citoyen. Est-ce vraiment le rôle de l'Etat de subventionner des associations dites sportives ou de chasseurs ou bien d'ONG de sauvetage en mer de migrants ? Qui les décide ? Qui en contrôle l'utilisation ? et comment ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes ou les Chambres régionales et territoriales des comptes pourraient se fonder afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
23 Milliards d'Euros, c'est une somme conséquente. Il est donc normal que la Cour des Comptes viennent enquêter sur l'utilisation de cet argent. D'ailleurs, on pourrait se poser la question: pourquoi l'Etat subventionne-t'il ?. On pourrait très bien envisager le financement de ces associations par leurs propres membres et non par la collectivité. Cela remettrait un peu de pragmatisme et de respect des adhérents et des Français.
Chargement des commentaires ...