2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Efficacité de la vidéosurveillance de la voie publique
Élu minoritaire d’une commune de Haute-Savoie, le conseil municipal a voté une dépense de plus de 200000 euros pour installer 25 caméras dans notre commune de moins de 5000 habitants soit un très fort ratio. Par exemple plus que celui d’Annecy.
nous n’avons pu obtenir le chiffre de la délinquance avant installation et le maire n’a pas donné suite à notre demande de statistiques depuis leur installation.
Lors du débat nous avons produit les nombreuses études montrant le peu d’efficacité de ces caméras et les diffic de maintenance.
nous suggérons une étude de la cour des comptes sur l’utilisation des millions d’argent public dépensés pour ces caméras et de comparer leur efficacité dans le temps et l’espace (déplacement des délinquants).
la commune veut aussi des policiers municipaux maintenant ce qui montre bien que ces caméras sont inefficaces.
cordialement
Voici quelques points d’appui pour inspirer votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale (Cour des Comptes) ou une problématique locale (CRTC)
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une autre proposition qui a été retenue, elle concerne les dépenses de communication des collectivités territoriales.
Une publication récente de la Cour pourrait vous intéresser, elle concerne les polices municipales. Celle-ci a été publiée en octobre 2020. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Les chiffres de la délinquance, vous pouvez les avoir auprès de la préfecture. Non?
Quant à la mesure de leur efficacité supposée, il faut d'abord se mettre d'accord sur les critères de mesure. C'est pas forcément le plus consensuel.
Enfin, il me semble, mais je peux me tromper, qu'une caméra n'atteint sa pleine utilité que s'il y a un policier derrière (sans parler d'intelligence artificielle bien sur).
Chargement des commentaires ...