2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L’impact sur les collectivités locales des décisions étatiques en matière de comptabilité publique
- Corps de la contribution
- Dématérialisation des circuits comptables, signature électronique, transmission dématérialisée en Préfecture des actes, ChorusPro (avec bien souvent impression des factures par les collectivités), marchés publics complètements dématérialisés, M57 (surtout quand un nombre conséquent de fournisseurs de logiciels obligent à changer de gamme car ils ne mettent plus à jour l’ancienne en M14) … Toutes ces procédures ont un coût pour les collectivités, en temps de personnel (toutes les étapes comptables autrefois gérées par les trésoreries qui sont petit à petit basculées sur les collectivités), en matériel informatique (d’autant que beaucoup de collectivités n’ont pas les ressources en interne pour gérer ces matériels), en budget… Il serait intéressant de savoir comment ces décisions et cette marche forcée vers la dématérialisation des circuits comptables et en matière de marchés publics impactent les collectivités, l’Etat et les fournisseurs/usagers. Y a-t-il vraiment eu des gains de productivité/financiers avec ces réformes ? Pour qui ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...