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Gestion et encadrement administrative, morale et financière des professeurs du secondaire par les rectorats et autres personnels de l'EN
- Corps de la contribution
- - Vérification de la probité des fonctionnaires attachés aux rectorats, établissement d'enseignement etc. ayant pour fonction de gérer et de faire appliquer les lois, directives etc. ayant pour fonction de prévenir, protéger et gérer les situations professionnelles problématiques des enseignants (ex. : signalement harcèlement moral, signalement d'abus de chefs d'établissement, plaintes, rémunération des enseignants, conseil en évolution de carrière, la protection morale des professeurs en lien avec leur administration, etc.) - Vérification et amélioration des outils de gestion à disposition des fonctionnaires intra- et inter- services dans le suivi de la gestion administrative des enseignants, les remplacements, rémunérations etc. Nombre de professeurs se retrouvent dans des situations professionnelles compliquée, mettant en péril leur carrière, leur vie privée et le système scolaire. La déshumanisation dans la gestion des dossiers, l'absence totale d'empathie et de respect de la personne morale des professeurs en est très souvent la cause. Les problèmes sont mis sous le tapis, les professeurs devant "se débattre" seul face à des situations qui pourraient être gérées rapidement, humainement et efficacement si les dispositifs, protocoles, formations etc. existant étaient mis en place. Certains professeurs se retrouvent dans des situations professionnelles bloquées, obligés de prendre un / ou placés en CLD pour se protéger de ces situations délétères, humiliantes et irrespectueuses des droits de la personne suite à des abus de la part de collègues, chefs d'établissement, fonctionnaires du rectorat. Une sorte de harcèlement, de malveillance institutionnalisée et de dénie de la personne moral et physique semble s'être mis en place dans la gestion des personnels de l'éducation nationale depuis 15/20 ans. Les politiques de protection semblent confisquées par des fonctionnaires peu scrupuleux de remplir convenablement leurs fonctions/missions en négligeant la gestion humaine. Cela est d'autant plus inquiétant que l'Education Nationale connait une crise de recrutement, que des professeurs manquent, que l'on demande aux professeurs de dialoguer, de faire de la médiation, de lutter contre le harcèlement moral, les discriminations etc. alors même que dans leur fonction on ne leur garantie pas le respect de ceux-ci. Comment enseigner des valeurs, des droits etc. auxquelles on croit quand celles-ci ne sont pas respectées par l'administration, le(s)supérieur(s) et collègue(s). Les problèmes de société n'entre pas dans l'école uniquement via les élèves et les dramatiques évènements mais aussi et surtout par les fonctionnaires de tout corps devenus de plus en plus individualistes, carriéristes et irrespectueux des missions pour lesquelles ils ont pourtant été recruté sur concours. Ces attitudes mettent notre système scolaire en péril.
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