2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
730M€ Projet prolongement T10 Jardin Parisien > Gare de Clamart
- Corps de la contribution
- Depuis le 24 juin 2023, le tram T10 relie Antony (Croix de Berny) à Clamart (Jardin Parisien) en 20 minutes, en passant par Châtenay-Malabry et le Plessis-Robinson. Pour répondre encore mieux aux besoins de mobilité du territoire, il a été décidé d’étudier les conditions de réalisation d’un prolongement du tram T10 entre les stations « Jardin Parisien » et « gare de Clamart », permettant la correspondance avec la ligne 15 du métro et le train N au terminus, à la gare de Clamart. Hors ce prolongement semble disproportionné tant par le coût 730 M€ ( plus de 2 fois le viaduc de Millau), les besoins avec une fréquentation faible de la ligne à son terminus et surtout de son impact environnemental. Sur l'impact, elle passerait sous une forêt, poumon local, avec des puits de maintenance obligatoire et donc des accès pour véhicules, à travers ou à proximité des carrières de la ville avec un fort risque d'effondrement voir à minima des mouvements de sol causant un préjudice pour les constructions environnantes (fissures, problèmes d'ouverture de fenêtre...), impacts déjà constaté sur le trajet du tunnelier pour la ligne 14. Selon Ile de France Mobilité, le prolongement permettrait des temps de parcours raccourcis et fiables, pour l’ensemble des usagers du tram T10 , ainsi qu’un plus grand confort pour les usagers des lignes de bus actuellement saturées, notamment les bus 189 et 191. Ce projet présenterait également des atouts environnementaux en favorisant les mobilités actives et l’intermodalité. La concertation préalable organisée du 27 février au 24 avril 2023 a permis d’orienter Île-de-France Mobilités dans sa décision de poursuivre les études du projet de prolongement du T10 selon un scénario en tunnel. Pourtant selon les infrastructures existantes, il existerait des solutions permettant de créer une boucle de bus fermée (non étudiée) qui permettrait de desservir plus d'usager, notamment le nouveau quartier place du garde, minimiserait grandement les coûts et la durée de travaux.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...