2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Usage des pistes cyclables
- Corps de la contribution
- Dans les grandes villes, de nombreuses pistes cyclables ont été construites où sont en cours de construction. Les montants alloués à ces équipements sont importants. L’espace alloué aux piétons suite à l’installation d’une piste cyclable est réduit et la qualité de l’espace est dégradée : coupe des grands arbres qui font de l’ombre, comportement dangereux des cyclistes. La part de budgets alloués aux transports en commun est réduit : baisse des fréquences, arrêt des grands projets de métros. Est-ce pertinent alors que les pistes cyclables sont utilisées pour des trajets courts, qui peuvent être facilement effectués à pied. Que ce mode de transport est choisi lorsque la météo est clémente (pas de pluie, pas trop chaud, pas trop froid).
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Emile
"Les pistes cyclables sont utilisées pour des trajets courts, qui peuvent être facilement effectués à pied" : totalement faux là encore. En moyenne, les trajets en vélo font 3,4 km (ministère de l'écologie), une distance difficilement faisable à pied pour un trajet quotidien.
En revanche, plus de 50% des déplacements domicile-travail inférieurs à 5 km sont effectués en voiture, alors qu'ils pourraient l'être à vélo, si des pistes sécurisées étaient créées !
"ce mode de transport est choisi lorsque la météo est clémente" : totalement faux. Il suffit de regarder les chiffres de fréquentation des pistes à Paris : en cas de pluie, la fréquentation baisse légèrement, mais se maintien à un niveau élevé. Voir aussi les pays nordiques, champions du vélo malgré une météo difficile.
"L’espace alloué aux piétons suite à l’installation d’une piste cyclable est réduit et la qualité de l’espace est dégradée" : généralisation abusive. La réduction de la place de la voiture bénéficie aux piétons
Concernant la pluie, j'ajoute qu'aux Pays-Bas (pays réputé pour la pluie), un cycliste a noté le nombre de fois où il a plus sur son trajet de 18 km.
Résultat : 9,7% des trajets (dans un pays où la pluviométrie est forte et pour un trajet bien plus long que les 7km pour lesquels 50% sont réalisés en voiture en France).
https://www.hetregentbijnanooit.nl/site/ (Lien externe)
La question de la pluie est plutôt liée au fait qu'on se souvient davantage des jours de pluie que des jours de beau temps ; si on doit raisonner en matière de politique publique, regardons plutôt les données que nos sensations.
En France une étude a d'ailleurs été menée en 2019 par Alexandre Trajan : https://mobilidoc.fr/document-425 (Lien externe), où on constate que 2 à 10% des trajets sont "mouillés" (10%... à Brest).
Etude complète ici : https://lameteorologie.fr/admin/api/public/api/meteo/website/downloadArticlePDF/meteo_2019_107_64/false (Lien externe)
Chargement des commentaires ...