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Usage des pistes cyclables
- Corps de la contribution
- Dans les grandes villes, de nombreuses pistes cyclables ont été construites où sont en cours de construction. Les montants alloués à ces équipements sont importants. L’espace alloué aux piétons suite à l’installation d’une piste cyclable est réduit et la qualité de l’espace est dégradée : coupe des grands arbres qui font de l’ombre, comportement dangereux des cyclistes. La part de budgets alloués aux transports en commun est réduit : baisse des fréquences, arrêt des grands projets de métros. Est-ce pertinent alors que les pistes cyclables sont utilisées pour des trajets courts, qui peuvent être facilement effectués à pied. Que ce mode de transport est choisi lorsque la météo est clémente (pas de pluie, pas trop chaud, pas trop froid).
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Concernant la pluie, j'ajoute qu'aux Pays-Bas (pays réputé pour la pluie), un cycliste a noté le nombre de fois où il a plus sur son trajet de 18 km.
Résultat : 9,7% des trajets (dans un pays où la pluviométrie est forte et pour un trajet bien plus long que les 7km pour lesquels 50% sont réalisés en voiture en France).
https://www.hetregentbijnanooit.nl/site/ (Lien externe)
La question de la pluie est plutôt liée au fait qu'on se souvient davantage des jours de pluie que des jours de beau temps ; si on doit raisonner en matière de politique publique, regardons plutôt les données que nos sensations.
En France une étude a d'ailleurs été menée en 2019 par Alexandre Trajan : https://mobilidoc.fr/document-425 (Lien externe), où on constate que 2 à 10% des trajets sont "mouillés" (10%... à Brest).
Etude complète ici : https://lameteorologie.fr/admin/api/public/api/meteo/website/downloadArticlePDF/meteo_2019_107_64/false (Lien externe)
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