2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Aide à la presse : efficacité réelle des mesures fiscales en vue de soutenir la presse et son pluralisme
- Corps de la contribution
- 200 millions d’euros sont affectés à l’aide à la presse. Ces aides censées améliorer le pluralisme dans l’information profitent en grande partie à des conglomérat financiers et/ou politiques créant des quasi monopoles de chaque côté de l’échiquier politique. De plus, ces publications truffées de publicité bénéficient d’une cumulation de recettes qui ne devraient plus justifier d’aides fiscales. Enfin, les coûts du vrai journalisme d’investigation diminuent car faisant appel soit à l’IA, soit à des mercenaires privés chargés de réaliser des articles à la demande. Enfin, des articles sont réalisés pour présenter des activités ou réalisations par des entreprises qui peuvent être comparés à des pseudo-publicités dont il est difficile de ne pas imaginer un retour vers le journal de « dédommagements » ou « remerciements. Aux frais du contribuable qu’en est-il de l’indépendance et du pluralisme de la presse ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...