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Auditer la réalisation des engagements issues du titre 2 du Traité d’Aix la Chapelle Auditer et les gains réalisables en termes d’efficacité militaire
- Corps de la contribution
- Auditer le manque à gagner en termes d’efficacité militaire et budgétaire réalisable si seulement la France et l’Allemagne remplissaient leurs obligations réciproques issues du titre 2 du Traité d’Aix-la-Chapelle, sachant que celui-ci contient l’objectif « une Union européenne unie, efficace, souveraine et forte ». Exemple des dépenses pour recherche et technologie (R&T) : On lit dans les chiffres de EDA (European Defence Agency) que les budgets de France et Allemagne représentèrent sur 2017-2022 80% des budgets de 26 (puis 27) États-membres. Donc, sans une très étroite coordination de ces dépenses, aucune chance d’unir un jour les efforts européens : quel pourcentage des dépenses des deux pays fut réellement l’objet d’une planification harmonisée en commun ? Nota : Un faible pourcentage ici (car les statistiques de EDA laissent attendre ce résultat) contribue au faible degré de standardisation des armements dans les armées de l’UE. Exemple des dépenses d’investissement militaire : Conséquence de cette faible standardisation sont non-seulement de hauts coûts d’achats et de maintien en condition de ces armements mais aussi l’emploi évitable de ressources humaines et financières pour la diversité du know-how nécessaire à l’emploi, la limitation de l’interchangeabilité des matériels et des hommes, donc in fine un manque à gagner en efficacité militaire à coût égal. Les mêmes chiffres EDA montrent une part de 45% de France et Allemagne dans la somme des investissements militaires des membres de EDA. Cette contribution n’est pas négligeable pour influencer la standardisation. Mais quel niveau de standardisation est déjà atteint par ces deux États ? Le Traité oblige les deux États à « agir conjointement dans tous les cas où ce sera possible », « et à investir conjointement pour combler ses lacunes capacitaires ». Chaque décision actuelle d’achat d’un nouveau système, et non pas seulement les gros programmes pour le futur (SCAF, MGCS, Eurodrone ...) est une occasion de remplir ces obligations. Quels sont les efforts entrepris et avec quel taux de succès ? Quelles mesures sont prises pour améliorer ce faible taux ? Et en conclusion : Peut-on évaluer le manque à gagner en termes d’efficacité militaire et budgétaire ?
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