2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Coût exorbitant du PLUi de l’Eurométropole de Metz qui grimpe suite aux nombreuses contestations au tribunal
- Corps de la contribution
- L’élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal de l’Eurométropole de Metz a coûté, à ce jour, 3 millions d’euros, chiffre annoncé par M. Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz en Conseil municipal de la ville de Metz. Le coût pour l’élaboration de ce document aurait dû se situer dans une fourchette entre 500 000€ et 800 000€*. Dans ce contexte, nous interrogeons la cour des comptes sur plusieurs points : 1- Qu’est-ce qui justifie un coût aussi important pour la réalisation du PLUi de l’Eurométropole de Metz ? 2 - Pourquoi la métropole a conditionné le versement d’une somme de 2.5M d’euros pour la prestation de l’Aguram à l'approbation du PLUi ? Pour parvenir à cette approbation lucrative et à artificialiser nos forêts et terres agricoles, il est à noter que l’Aguram s’est livré à un exercice de brown-washing en créant un document appelé “Observatoire des friches” qui requalifie en friches (donc artificialisables) de magnifiques forêts en libre évolution (Noiseville, Mercy…). Ceci n’étant pas acceptable, plusieurs associations et citoyens, après avoir laissé des avis négatifs lors de la consultation et de l’enquête publique, ont déposé un recours au tribunal administratif. 3 - Etre défendu par un avocat de renom comme Pierre Soler-Couteaux, cabinet spécialisé en droit public, peut avoir un coût significatif, souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros. À combien s’élèvent les frais d’avocats (argent du contribuable) pour maintenir ce PLUi très fortement contesté et qui a déjà fait l’objet de 4 recours qui auraient été évités si ces avis avaient été pris en compte ? Ce PLUi nous apparaît donc comme un réel gaspillage d’argent public, reposant uniquement sur des volontés politiques déconnectées de tous soucis environnementaux, des demandes et des besoins de la population et pour lequel pèse un sérieux doute juridique. *Pour comparaison : Communauté Urbaine de Dunkerque, Environ 400 000 à 500 000€, Grand Poitiers Communauté Urbaine 500 000€, Tours Métropole Val de Loire, entre 600 000 et 700 000 euros, Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane 700 000 euros.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...