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Dépense publique sous couvert de la loi « Industrie verte »
- Corps de la contribution
- Bonjour, Un projet d’implantation d’une unité de conversion de nickel et de cobalt pour la mobilité électrique sur le terminal industrialo-portuaire de Grattequina, communes de Parempuyre et Blanquefort portée par la société EMME est en cours d’élaboration. Nouvellement créée le 19/04/2023 la société EMME a pour actionnaire principal, la société KL1 créée le 08/03/2023, société de droit suisse au capital de 1.000.000 CHF. Les deux entités ont pour directeur un seul homme monsieur Antonin BEURRIER Le budget prévisionnel global est de 480 Millions d’euros réparti comme suit : Fonds propres et aides publiques 255millions d’euros, dettes bancaires 244millions d’euros. Le site retenu pour la construction de cette usine classée SEVESO seuil Haut est une zone inondable et aménageable sous conditions. Ce terrain est entouré d’une zone d’inconstructibilité (zone grenat). Vous pouvez retrouver toutes ces données sur le dossier de présentation de la société. Ainsi, à ce stade, aucun industriel ne figure parmi les investisseurs dans ce projet. La société suisse KL1 est le seul investisseur mais sa domiciliation en Suisse empêchera de connaître l’ensemble des investisseurs réels derrière ce projet. L’approvisionnement en minerai se fera sur le marché international sans aucune précision à ce jour. Par ailleurs, aucun client potentiel sérieux intéressé n’a encore été cité. La pérennité de l’investissement industriel n’est pas avérée car la technologie des batteries au Nickel/Cobalt (NCA ou encore NMC) est déjà supplantée par d’autres moins chères et plus sûres en terme de sécurité. Sur 50 projets de gigafactories de batteries (Nickel-Manganèse-Cobalt) prévues pour 2030, près d’un tiers est freiné, voire gelé, et ce n’est qu’un début. Rien qu’en Allemagne, 5 projets sont plus ou moins condamnés. Beaucoup des projets initiés en Europe se sont lancés autour de batteries (NMC), mais la demande est à présent forte pour les batteries LFP(lithium-fer-phosphate), et d’autres chimies, en exemple celle de la société « Blue Solutions Groupe Bolloré (Lithium Métal Polymère) est en pleine expansion. Quels seront alors les débouchés pour cette raffinerie? « Soutenir le développement de la production de batteries en France », c’est ce que l’on peut lire sur le dossier de présentation de la société. Cette usine est obsolète avant d’avoir vu le jour. Pour cette raison, je tiens à vous alerter sur cette prochaine gabegie d’argent public si l’usine voit le jour. Mais aussi et surtout la construction de cette usine SEVESO seuil haut, en partie en zone Natura 2000 au sein d’une zone agricole, va artificialiser une zone inondable (par submersion forte) et une zone d’expansion des crues de la Garonne. Les risques sont considérables et irréparables sur la santé et la biodiversité cependant le projet continue...
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