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Proposition d’enquête sur les coûts d’exploitation de la RTM
- Corps de la contribution
- En 2019, durant l’élaboration de son PDU, désormais Plan de mobilités 2020-2030, la Métropole Aix-Marseille-Provence a publié un rapport intitulé : “Concertation publique Financement de la mobilité, 14 mars 2019”. Ce document a permis d’informer le grand public d’une situation préoccupante concernant le service de transports géré par la RTM : l’offre y est moins disante pour les usagers que dans la moyenne des réseaux comparables en France avec une production de seulement 30 km par habitant contre 37 km dans les réseaux équivalents (-19%), ce qui a été confirmé par le rapport d’observation publié par la Chambre régionale des comptes le 21 juin 2022 (en page 18). L’offre de la RTM est aussi 50% plus coûteuse que celle des réseaux comparables: 9,60 € par km de déplacement en bus-tram-métro, contre 6,40 € en moyenne ailleurs (source : Concertation publique Financement de la politique mobilité, 14 mars 2019, Aix-Marseille-Provence Métropole, p. 29 sur la base de chiffres UTP 2016). A l’heure où chaque autorité organisatrice des mobilités doit s’engager vers un choc d’offre pour permettre le recul du tout-voiture et des nuisances et pollutions associées, il est donc important pour les usagers de la Métropole AMP que la structure de coûts de la RTM soit ré-analysée, expliquée et actualisée pour vérifier la prise de compte des recommandations de la Chambre régionale des comptes, dans le rapport susnommé, ainsi que pour comprendre les impacts des modifications d’infrastructure intervenues depuis 2020. Nous proposons donc que la Cour des comptes enquête sur une question : “Aujourd’hui, le coût par km de bus-tram-métro est-il toujours 50% plus élevé à Marseille, par rapport à la moyenne des réseaux équivalents, et si oui, pourquoi ?” Cette analyse actualisée pour la période 2019-2024 est nécessaire pour identifier de nouveaux axes d’amélioration pour la structure de coût de la RTM et produire des objectifs clairs. Il sera alors possible de convaincre les acteurs du financement des mobilités qu’un meilleur financement de la RTM est possible et souhaitable, pour améliorer significativement l’offre de transports en commun Métropolitains. Rappelons que l’exécutif, de notre métropole comme d’autres, est favorable à l’augmentation du Versement Mobilité, comme l’indiquait la tribune transpartisane publiée le 19 octobre 2023: “Transports : en région, les élus veulent déplafonner le versement mobilités, comme en Ile-de-France. Les responsables des régions, métropoles et collectivités chargés des transports fustigent la différence de traitement entre Paris et le reste de la France”. Pour les employeurs, la restauration de la confiance dans le fonctionnement de la régie des transports est un préalable au déplafonnement du Versement Mobilité. A ce titre, la nouvelle enquête de la Chambre pourrait actualiser l’analyse de problématiques centrales soulignées dans son rapport de 2022, (gestion de la qualité, des bonus/malus, réclamations, question du temps de travail...) Les investissements de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour les transports publics restent inférieurs de moitié à ceux observés dans la Métropole de Lyon: le retard se creuse. En fonctionnement, le retard de la RTM semble aussi bien réel, tant en budget alloué qu’en qualité en quantité de service délivré. Les usagers des transports marseillais et métropolitains souhaitent pouvoir accéder à une analyse actualisée des coûts de la RTM et comprendre quelles améliorations sont visées.
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