2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Tenir compte des charges spécifiques des retraités
Il est certain qu'une déduction pour frais professionnels de retraité a peu de sens . Par contre je n'entends jamais parler des sur charges qu'ils subissent.En premier lieu les surcoûts de mutuelle qui deviennent exorbitant au fur et à mesure que la sécurité sociale vers ces dernières. Il faut compter environ 1500 euros minimum de surcoût par an par rapport à un actif de cinquante ans. Le fait que l'ancien employeur ne participe plus ou peu aggrave la charge.
Les surcoûts liés aux besoins d'aide comme l'entretien du jardin pour lequel un actif peut bénéficier d'une réduction d'impôt comme d'ailleurs un retraité qui en a vraiment besoin.A cela s'ajoutent les aides à domicile souvent nécessaires , les achats de matériel pharmaceutique liés à l'age et non remboursés par la sécurité sociale l'aménagement de la maison qui peut être aidé sous conditions comme une douche mais dont les aides ne couvrent pas tous les besoins.
Les surcouts de chauffage et d'électricité . Une personne agèe a souvent besoin de plus de chaleur et étant présente toute la journée ne coupe pas la lumière pendant qu'elle est au travail.
Les frais de nourriture car il n'y a plus de cantine ni de tickets restaurants etc
Je suis certain que l'on peut trouver d'autres sur charges qui pourraient être aidées sous la forme d'une réduction non pas pour frais professionnels mais pour frais liés à l'age. Cette réduction pourrait d'ailleurs croitre avec l'age.
Je précise que le crédit d'impôt lié aux emplois à domiciles n' a pas bougé depuis plusieurs années malgré l'inflation et l'augmentation des salaires.
Une révision de ce montant créerait sans doute une augmentation des déclarations à l'urssaf alors que la baisse mise en place à une époque a provoqué une diminution de ces déclarations.
Merci de prendre en compte ces quelques points avant de continuer à réduire l'argent disponible pour les retraités.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...