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Suppression de 8 km de Ligne 15 Est qui font double emploi
- Corps de la contribution
- Nous trouvons inadmissible que le tronçon de 8 km de la ligne 15 Est de Rosny-Bois Perrier à Champigny centre soit en cours de réalisation alors qu'il fait intégralement double emploi avec la ligne E qui lui est parallèle et qui n'est pas saturée. Ce problème avait déjà été signalé par la Commission générale de l'Investissement présidée par Louis SCHWEITZER en 2016. https://www.info.gouv.fr/upload/media/organization/0001/01/sites_default_files_contenu_piece-jointe_2021_04_avis_cgi_ligne_15_est.pdf Un rapport détaillé a été envoyé le 29 août au ministre des Transports à ce sujet afin de contester l'utilité publique de ces 8 km de ligne 15 Est qui font double-emploi. Les chiffres de fréquentation de la SGP pour les dix gares intermédiaires de la ligne 15 Est sont tellement exagérés qu'ils sont systématiquement supérieurs à la population de chacune des communes traversées, comme si 100 % de la population pouvait prendre la ligne 15 Est quotidiennement alors que c'est essentiellement la population active (de l'ordre de10% de la population totale) qui est concernée. Comment se fait-il que les deux préfets signataires de la DUP de 2017 pour la ligne 15 Est n'aient pas remarqué ce problème de fréquentation évident et qu'il n'y ait même pas eu d'enquête publique préalable ? La gare de Nogent Le Perreux ligne E est fréquentée en moyenne quotidienne par 3000 usagers au départ ou à l'arrivée tandis que la SGP prétend abusivement qu'il y aura en moyenne quotidienne 45000 usagers au départ ou à l'arrivée de sa nouvelle gare ligne 15 Est, ce qui est le double du nombre d'habitants dans un rayon de 1 km autour de celle-ci, juxtaposée à la gare existante qui est quatre fois plus grande. (2 quais de 100 mètres alors qu'il y a 4 quais de 200 m avec des trains à deux étages) https://www.grandparisexpress.fr/ligne-15-est/gare-nogent-le-perreux https://www.grandparisexpress.fr/ligne-15-est/gare-val-de-fontenay De plus, ce tronçon de 8 km, comportant les gares de Nogent Le Perreux et Val de Fontenay, coûtera 1,2 milliard d'euros, c'est à dire 8/17ème de la commande de 2,54 milliards passée par la SGP au groupe EIFFAGE pour 17 km de cette ligne, une dépense exorbitante tandis que la dette nationale ne fait que s'envoler et tout cela au détriment des riverains qui subissent les chantiers en cours et bien sûr de tous les contribuables de France. Il est donc grand temps de mettre fin aux chantiers d'EIFFAGE en cours sur ce tronçon et d’utiliser ces fonds pour des projets plus valables.
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