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Audit de la vente des concessions autoroutières et vérification des abus de rentes routières
- Corps de la contribution
- La privatisation des autoroutes françaises date du début des années 2000, soit environ 25 ans, pour un revenu immédiat d'environ 14 à 15 milliards d'euros. Depuis, le coût des péages a fortement augmenté, donnant la très agréable sensation que cette vente s'est faite au détriment des français, qui ont financé ces routes par leurs impôts, au profit d'un petit nombre de personnes. Ces dernières disposent désormais d'une rente de fait puisqu'il ne peut exister de solution alternative équivalente à ces tracés directs et rapides, sauf à passer 2 à 3 fois plus de temps sur les routes secondaires. Pourrait-on disposer d'un audit des sociétés concessionnaires des autoroutes françaises afin de vérifier si leurs engagements initiaux ont été respectés (investissements), si l'augmentation continue des tarifs est contractuellement acceptable et si finalement cette vente a été bénéfique aux français ou seulement aux actionnaires desdites sociétés ? Peut-on faire le bilan comparatif entre d'une part la vente des autoroutes et d'autre part ce qu'aurait rapporter leur conservation par l'état ?
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