2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Mutualisation des organes de commandement et des fonctions support des forces de l'ordre
- Corps de la contribution
- La Gendarmerie nationale est rattachée organiquement et budgétairement au ministère de l’Intérieur depuis la loi n°2009-971 du 3 août 2009, tout en conservant son statut militaire. Ce rattachement visait à l’origine, il y a 16 ans, à renforcer la cohérence et l’efficacité de la sécurité intérieure et à favoriser les mutualisations pertinentes avec la Police nationale. Dans ce contexte, je sollicite un audit visant à identifier les doublons de gestion, les ruptures de processus, les parallélismes de management et les opportunités de mutualisation au sein de la Gendarmerie et, le cas échéant, avec d’autres directions du ministère de l’Intérieur. Propositions d’objectifs de l’audit Organes de commandement : Cartographier les strates et chevauchements de responsabilités entre les différentes forces de l’ordre (frontières de compétence…) et les dysfonctionnements générés Identifier les opportunités de plateformes communes pour la planification, la doctrine, la veille opérationnelle et les états-majors. Identifier les pistes de rationalisation des strates de commandement, et vérifier la bonne application du principe de subsidiarité au sein des deux maisons Fonctions support : examiner les possibilités ou les renforts de mutualisation voire d’externalisation pour a minima Finances et budgets à toutes les strates Achats Ressources humaines, paie et formation Systèmes d’information Cybersécurité Immobilier Supply chain Maintenance, support et gestion de flotte de véhicules Juridique, qualité et audit interne Statut militaire : Évaluer dans quelle mesure le statut militaire constitue un frein ou un levier à la mutualisation et à la simplification administrative. Examiner les alternatives possibles au statut militaire de la gendarmerie ou les adaptations organisationnelles restant compatibles avec la mission militaire. En effet seuls 7 pays de l’UE sont dotés d’une gendarmerie à statut militaire (France, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Roumanie, Pologne). Comment font les autres ? Exemples de questions : Quels dysfonctionnements graves ont eu pour cause des problèmes de coordination entre différentes organisations de forces de l'ordre ? Quels doublons de gestion existent et quels sont leurs coûts complets ? Quels gains (économies, qualité, délais, simplification vu du citoyen) pourraient être obtenus par des mutualisations : Centres de services partagés (CSP) ministériels Plateformes et outils numériques communs (SIRH, finances, ticketing, gestion des identités) Services de cybersécurité mutualisés (SOC, CERT) Marchés cadres unifiés (IT, énergie, flotte, équipements) ? Quelles contraintes spécifiques ou croyances (statut militaire, habilitations, continuité opérationnelle, secret) limitent la mutualisation ? Quelles missions de la gendarmerie nationale justifient pleinement un statut militaire ? Quelles missions ne le justifient pas ? Cet audit permettrait d’identifier des pistes pour une gestion plus efficiente des organes de commandement et des fonctions support, tout en évaluant de manière factuelle dans quelle mesure les impératifs opérationnels réels de la Gendarmerie justifient pleinement le maintien de son statut militaire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
15 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...