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L'enseignement supérieur, dans les UFR santé applique-t-il de façon opérante l'arrêté ministériel relatif au tutorat ?
- Corps de la contribution
- La Cour des comptes, dans un rapport de décembre 2024 sur l'accès aux études de santé (1), notait que le tutorat universitaire, en tant que dispositif d'appui visant à accompagner les étudiants de premier cycle sous l'angle méthodologique et pédagogique (2), mériterait une politique de soutien plus active de la part des UFR, davantage de promotion dès avant le baccalauréat, et davantage de professionnalisation. En effet, d'après la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) il ressort qu'1/3 seulement des tutorats seraient placés, au moins pour part sinon entièrement, sous responsabilité de l'UFR. Tandis que dans la plupart des cas ce sont des associations étudiantes qui s'en chargent, sans que la collaboration avec l'UFR et l'équipe des enseignants ne soit toujours bien assurée, et avec des disparités d'une UFR à l'autre, et dans une UFR d'un enseignant à l'autre. L'implication de l'équipe pédagogique se trouve ainsi en cause (3) Alors la réforme de l'accès aux études de santé, et la mobilisation par les universités des financements de la réforme, ont-t-elles amélioré le dispositif ? Ou bien le tutorat reste-t-il insuffisant, insuffisamment financé, insuffisamment promu et visible, insuffisamment professionnel et qualitatif ? Un tel déficit s'il est avéré, et s'il induit par défaut une orientation préférentielle des étudiants vers des établissements privés coûteux - souvent dits "prépa" ou "boîte à colles" - est un facteur potentiel d'inégalité des chances relativement à l'inégalité des moyens dont disposent les étudiants. (1) https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-12/20241211-Lacces-aux-études-de-sante.pdf (2) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000021480527/2009-12-13 (3) https://www.a2sup.fr/files/AG/contribution_PACES_FAGE.pdf
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Conversation avec citoyen_lambda
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