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L’apport réel des espaces France services au service public
- Corps de la contribution
- Les espaces France services se sont développés sur le territoire et mobilisent des moyens humains importants. Mais aucune étude n’a été faite sur le nombre d’actes de gestion de ces espaces comparé à l’ensemble des administrations. Ces structures sont essentiellement des front office avec un niveau de réponse de premier niveau faible, font essentiellement du transfert vers les autres administrations, alors qu’ils mobilisent des effectifs conséquents, qui pourraient être utilisés de manière beaucoup plus efficiente dans la gestion même des administrations. Aucune étude précise de la plus value réelle de ces structures n’a été établie, en dehors de l’apparence réelle de maintien de «bureaux» de proximité. Quelle est la production réelle de ces structures? est-ce qu’elles ont réduit ou facilité l’écoulement de la charge pour les autres administrations ? Qu’est ce qui relève de la façade et qu’est ce qui relève de l’envers du décor? Quelles sont les compétences réelles des agents de ces structures ? Sont ils vraiment mobilisés par les actes prévus dans ce dispositif ? Est ce que des structures gestionnaires ne les ont pas détourné à d’autres fins? Les statistiques qu’ils produisent sont elles fiables ? Les enquêtes de satisfaction produites sont elles impartiales ?
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