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L’envoi postal des titres Hélios engendre une perte de productivité que la Cour des Comptes devrait examiner.
- Corps de la contribution
- Les collectivités locales et les syndicats intercommunaux continuent d’envoyer les titres de perception (produits par l’application Hélios) par courrier postal. Cette pratique entraîne des problèmes de distribution, des relances et, parfois, des procédures de recouvrement. Le centre de finances publiques chargé du recouvrement indique —de façon courtoise—, que les usagers n’ont pas accès à la plateforme Hélios, que les factures ne peuvent pas être transmises par courriel et que l’ordonnateur ne prévoit pas d’instaurer le prélèvement automatique. En conséquence, les contribuables ne peuvent ni mettre à jour leurs coordonnées, ni consulter leurs titres de perception, ni opter pour le prélèvement à l’échéance. Toutes ces fonctionnalités sont déjà proposées sur le portail impots.gouv.fr, qui permet la consultation en ligne, la mise à jour des coordonnées et le paiement automatisé. Le maintien d’un processus papier alors que des solutions numériques existent représente une perte de productivité substantielle, tant pour les services publics que pour les usagers. Cette situation justifie une analyse approfondie de la part de la Cour des Comptes afin d’identifier les marges d’amélioration et les économies potentielles. En outre, pourraient utilement compléter l’étude: la réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration de la satisfaction des usagers, une meilleure traçabilité des paiements : les systèmes numériques offrent un historique détaillé et vérifiable des transactions, limitant les erreurs et facilitant les contrôles internes.
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