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Conditions d’attribution des parcs éolien en mer
- Corps de la contribution
- Je souhaite interroger la Cour des comptes sur les conditions d’attributions des parcs éolien en mer Le projet de zone industrielle éolienne Bretagne sud a été attribué en mai 2024 à un prix étonnamment bas (86,45 €/MWh), dans des conditions étranges et sans précédent puisque le premier concurrent sélectionné par la CRE s’est retiré en refusant de déposer le dépôt de garantie obligatoire. La CRE, semble-t-il quelque peu inquiète du résultat de son processus de sélection, a déploré l’« efficacité insuffisante du critère relatif à la robustesse du montage contractuel et financier » et préconisé son renforcement pour les futurs appels. Sur le plan technique, la CRE s’est interrogée sur des développeurs « n'escomptant pas de freins technologiques pour poursuivre la montée en puissance des machines ». Sur le plan financier, elle a critiqué la faiblesse des analyses du taux de retour sur investissement, dépendant d’hypothèses et de scénarios sur le pro de l’électricie qui lui paraissent peu fondées. La Commission Sénatoriale d’enquête sur la production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050, par laquelle nous avons été auditionné » s’est d’ailleurs étonnée du prix résultant de l’offre retenue et espère que « ce choix, eu égard à une technologie peu mature et à un opérateur qui semble ne gérer aucun parc éolien flottant à ce jour, ne sera pas source de déboires pour l’État.». Ces inquiétudes sont d’autant plus justifiées que la maison mère de BayWa.re, membre du consortium Pennavel connait d’importants difficultés financières récurrentes. De fait, le seul parc industriel éolien flottant attribué à l’étranger, Greenvolt au Royaume-Uni a été attribué à 236.3 €/MWh ( raccordement compris) Commentaires et réticences similaires de la CRE pour l'attribution de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée fin 2034 à 92,7 en Occitanie et 85,90 €/MWh en face de Fos). Des tarifs étonnamment bas. critères de robustesse financière toujours insuffisants, critères techniques poussant à une surenchère irresponsable, et critères de rentabilité toujours fantaisistes. Enfin, en septembre 2025, l’attribution de Centre Manche 2 est apparue particulièrement problématique : annonce ministérielle le jour de la démission du gouvernement Bayrou, un consortium choisi qui éclate avant même la confirmation officielle (RWE abandonne le projet et laisse Total seul) ; un candidat désigné par le ministre qui n'était pas celui classé premier par la CRE ; un manque d'offre criant ( 2 offres finales sur 7 candidats au dialogue concurrentiel) qui remet en cause la réalité même de l'appel d'offre,; des prix plafonds trop bas qui ne prennent pas en compte la réalité de l'augmentation des coûts et limitent les offres, un manque de solidité du critère solidité financière et des analyses de rentabilité, notamment sur le productible et les primes pour prix négatifs…qui deviennent un facteur important du business plan. Au surplus, ces projets peuvent s’accompagner d’aides d’Etat importantes, par exemple 2,08 milliards d’euros pour A05, le première partie (13 éoliennes, 250 MW) de Bretagne Sud…et environ 3,7 milliards d’euros pour A09 ( 500 MW), non encore attribué. Je souhaite donc interroger la Cour des Comptes sur les conséquences financières possibles de ces attributions critiquées par la CE elle- même, potentiellement lourdes pour les contribuables, les consommateurs et les collectivités locales.
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