2026 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L’avenir du réseau de transport et de distribution de gaz naturel
- Corps de la contribution
- Dans le contexte de transition énergétique, le volume de gaz fossile acheminé sur le réseau de distribution et de transport, exploités par GrDF et Natran va diminuer dans les prochaines décennies. Son remplacement par du «gaz vert», souhaité par les opérateurs gaziers, ne couvrira probablement pas les volumes préexistants. Aujourd’hui déjà, les coûts du réseau de gaz par kWh augmentent pour l’usager sous l’effet d’une baisse de consommation tout en maintenant les mêmes coûts d’infrastructure. Ainsi, se pose la question de l’avenir du réseau gazier (maintien, déclassement partiel ou total, réutilisation…) à l’avenir 2050, les coûts échoués qui résulteront de ces scénarios , l’impact sur la politique de maintenance et, plus particulièrement, l’impact pour les collectivités qui en sont propriétaires et concédants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le bio-ch4 produit par méthanisation, pyro-gazéification, méthanation des déchets agricoles forestiers et urbains et des surplus électriques peuvent représenter plus de 300TWh par an , C'est aussi la seule énergie sérieusement stockable économiquement qui peut aider à sauvegarder le réseau électrique en déficits de puissance lors de nombreux épisodes de vie dans un monde très électrifié. Des véhicules électriques avec une petite batterie assurent de faire 100km et un prolongateur d'autonomie à haut rendement au bio-CH4 permettent de soulager le réseau électrique d'une vingtaine de GW instantanément sans conséquence pour l'usager et beaucoup plus efficace et moins coûteux que 20gw de centrale gaz. Ceci permet aussi de donner au véhicule une autonomie globale de plus de 600km et des recharges ultra rapides pour les grands voyages(c'est aussi vrai pour les camions): Voila à quoi peut servir ce réseau et ce stockage gaz existant, une aubaine pour la décarbonation .
Chargement des commentaires ...