Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L'argent public destiné aux fédérations de chasseurs et son usage
Chaque année en France, des millions d'euros de financements publics sont attribués aux fédérations de chasseurs, par le biais des communes, des conseils départementaux, régionaux, et de l'État lui-même.
Or, le montant exact de ces financements ainsi que la manière dont cet argent est utilisé restent difficiles d'accès. D'autre part, l'apport de ces financements à l'intérêt général est souvent contestable. Par exemple, en juillet 2019, la région Île-de-France a fait cadeau de 57 000 euros de subvention aux chasseurs, pour l'achat de 5000 faisans destinés à être chassés. Comment l'usage de cet argent public se justifie-t-il au nom de l'intérêt général ?
Nous considérons que ces financements, destinés à une activité de loisir, -reconnue juridiquement comme telle- doivent faire l'objet d'un contrôle et être rendus accessibles à tous les contribuables.
Nous demandons donc une pleine transparence sur l'ensemble des financements publics accordés aux fédérations de chasseurs, depuis l'élection de Willy Schraen en août 2016 à la tête de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Par ailleurs, la loi chasse du 24 juillet 2019 a créé un fonds biodiversité, financé par une éco-contribution des chasseurs et de l'État. Ce dispositif prévoit que chaque chasseur passant son permis de chasser doit contribuer à hauteur de 5 euros avec un complément de l'État de 10 euros, dans le but de financer des projets en faveur de la biodiversité.
Or, un rapport de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) explique que ce dispositif fait peser, entre autres, "un risque juridique pour l’OFB du fait de financement de projets dont les montants ne sont pas justifiés" et "un risque relatif à la réputation de l’OFB qui se retrouve associé à des projets de qualité très faible, voire mauvaise, et qui peuvent parfois aller à l’encontre de ses propres missions."
Nous demandons un contrôle de l'argent public qui a été utilisé par les fédérations de chasseurs dans ce cadre. Il serait également appréciable qu'une étude indépendante sur l'apport des chasseurs à la biodiversité soit menée, afin de déterminer l'intérêt général réel de leur activité.
Nous refusons que l'argent des collectivités territoriales serve les intérêts privés, économiques et politiques d'une minorité et participe au développement d'une activité de loisir de plus en plus contestée au sein de l'espace public et politique.
Pour toutes ces raisons, nous demandons à la Cour des comptes de se pencher sur ces financements nationaux, régionaux, départementaux et communaux destinés à la chasse, qui représentent des sommes conséquentes, et d'en étudier également les alternatives (stérilisation des sangliers, systèmes de clôtures, d'effarouchage ou de piégeage pour protéger les cultures, etc), qui pourraient éviter à l'État plusieurs dizaines de millions d'euros de dépenses inutiles.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Votre sujet a été retenu parmi les 6 contrôles d'initiative citoyenne. Il nous a semblé remplir plusieurs des critères de sélection présentés sur la plateforme. En effet, troisième proposition la plus populaire, votre proposition présente également une certaine nouveauté, le dernier contrôle de la fédération nationale des chasseurs (FNC) remontant à 2013 et aucun contrôle de la Cour n’ayant donné une vision globale du montant des subventions publiques versées aux fédérations de chasseurs. Votre proposition sera ainsi à l'origine d'un rapport d'initiative citoyenne, publié au cours de l'année 2023.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Maxime
Non, mais vous rigolez "formé à la gestion de la biodiversité" mais non, ils tuent des espèces en voie de disparition à leur demande d'ailleurs, ça se voit que vous ne connaissez pas le travail des associations de défense de la faune sauvage qui grâce à elles empêchent la disparition des espèces. les Français sont à 70% contre la chasse actuelle car ces chasseurs (soutenus par leur fédération) se croient tout permis notamment de pénétrer dans des propriétés privées non clôturées.. En Allemagne ça se passe très différemment, les chasseurs ne font pas ce qu'ils souhaitent c'est régit par des lois, on ne tue pas de cerf comme on le veut, c'est totalement gérer par des employés indépendamment des chasseurs pas comme chez nous.
Comme quoi il y a encore beaucoup de croyance concernant la chasse, il y a du travail à faire !
A leurs demandes ?! Bon vous avez certainement un cas qui le prouve pour être aussi affirmatif et si il est avéré j’en partage votre colère. Cependant permettez moi d’y opposé quelques arguments, chez nous la chasse au lièvre est fermé car le comptage (réalisé par les chasseurs) montre leur faible nombre, par ailleurs nous ne tirons plus les garennes mais nous finançons et participons à leur repeuplement. Les écologistes (chez nous toujours) en revanche rachètent juste les bois y font brouter de temps en temps leurs chèvres et perturbent les battues administratives (donc réclamées par le prefet)… belle participation à la biodiversité !!
Si la population française déteste autant la chasse comme le laisse supposer votre sondage (que l’on sait orienté) c’est parce qu’elle est mal informée. Et c’est d’ailleurs ca la grande différence entre l’Allemagne et nous.
Les chasseurs ont tellement toutes exterminées, pour continuer à satisfaire la demande des chasseurs, ils existent des élevages d’animaux pour la chasse, il y a des enclos destinées à enfermer les animaux réservés pour la chasse.
Et sur le bon coin vous avez des annonces de chasseurs qui vendent des lapins de Garenne pour la chasse voici une annonce : je vends trois trios de lapins de garenne pour la chasse élevés dans un parc a la campagne male et femelle , le trio vendu 55€.
À la même occasion vous irez consulter le site http://www.gibovendee.com/
Les français en ont marres de ce lobby.
C’est élevage existe c’est vrais… certaines associations ou acca les relâches la veille de l’ouverture c’est vrais aussi mais de moins en moins fréquent! Cela au profit d’un lâcher plus précoce.
Quant aux ventes de lapins de Garennes… vous êtes au courant que leurs populations diminuent dans de nombreuses régions et que les fédérations, les associations de chasse ou les acca mettent en oeuvre des garennes artificielles pour ensauvager des lapins de garennes vaccinés contre différentes maladies (myxo et cis), maladies qui sont les principales causes de la réduction de la population ?
Et elles attendent pas toujours les financements de l’état pour le faire mais payes de leur poches! Premiers écologistes ont vous dis!
Par pitié, utilisez un correcteur d'orthographe !
Je suis obligé de lire à haute voix pour essayer de comprendre ce que vous écrivez...
Ca me fait la même chose quand je lit un sujet que je ne maîtrise pas !
Allez bonne journée !
Et quand Willy Schraen dit "on s'en cogne de la régulation, bien sûr que c'est pour le plaisir" vous trouvez l'homme bien formé ? Vous voulez qu'on ait confiance ?
Et quand on déplore la multiplication des sangliers pour cause de nourrissage...de la part des chasseurs, on applaudit la maîtrise et le respect de la biodiversité ?
C’est moche on parle des fédérations pas des chasseurs, vous êtes hors sujet madame!
Renseignez vous sur la différence entre les deux.
Willy a parlé en tant que chasseur et oui on chasse par plaisir mais les fédérations, les acca et les associations de chasse assument leurs responsabilités de régulation.
Quant à l’égrainage en sous bois, pratique assez marginal faite pour éloigner les sangliers des cultures, elles sont efficaces et bien plus appréciable que des clôtures pour conserver le libre déplacement des espèces sauvages, donc oui elles restent plus respectueuses de la nature que d’autres pratiques. Alor oui, si vous voulez applaudissez ! ;)
Egrainage ou Agrainage ?
Selon la définition du Larousse :
égrainage
nom masculin
1. Action d'égrener.
2. Séparation du grain mûr de la plante, notamment dans le cas du maïs et des graines fourragères. (Pour les céréales, on dit battage.)
3. Chute spontanée des grains sous l'action du vent ou du soleil.
4. Action d'enlever au grattoir les aspérités du plâtre. Usinage de surface du bois, consistant en un léger ponçage sur une couche sèche d'enduit, de peinture ou de vernis.
5. Action de débarrasser les matières textiles végétales des graines qui y adhèrent.
6. Élimination des grains blessés ou trop petits demeurant après le ciselage des raisins de table.
agrainage
nom masculin
Action d'agrainer.
agrainer
verbe transitif
(de grain)
1. Répandre du grain pour le gibier, les animaux qu'on élève.
2. Appâter le gibier avec du grain.
Chargement des commentaires ...