Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Evaluation du coût social des règles du mouvement national lors de l'entrée en fonction des enseignants néo-titulaires"
Titre
- +{"fr"=>"Evaluation du coût social des règles du mouvement national lors de l'entrée en fonction des enseignants néo-titulaires"}
Corps du texte
-
+["
Que concerne mon sujet ?
Dans l'Education Nationale, le recrutement de nouveaux enseignants (qui ne sont pas nécessairement en début de vie professionnelle) titulaires (fonctionnaires) s'effectue par voie de concours. Les lauréats sont admis en stage, à l'issu duquel il sont contraints de passer au mouvement inter-académique et se voient affecter dans une académie qui ne correspond pas nécessairtement au choix qu'ils préfèrent.
S'ensuivent des coûts sociaux considérables : déménagements contraints, doubles résidences, éclatements ou éloignements familiaux, soucis de santé induits, dégradation de la qualité de l'enseignement et du bien-être au travail. Nombre de néo-titulaires jettent purement et simplement l'éponge, et renoncent à leur poste.
Le Grenelle de l'Education portait la promesse d'une amélioration, mais qu'en est-il ? Quel est l'impact des règles actuelles du mouvement sur les recrutements et les recrutés ? Quel est leur coût humain, économique, en termes de santé publique, de qualité de l'enseignement ?
Quelle doit être la période d’étude ?
Une étude rétrospective est nécessaire, et pourrait concerner tous les enseignants titulaires en poste, ou en passe d'être titularisés.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
Il n'est pas possible d'avoir une école de qualité si les enseignants sont, dès leur entrée dans le métier, placés en difficulté, au niveau professionnel mais aussi personnel, voire démotivés ou même purement et simplement poussés dehors.
"]