Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Evaluation du déploiement et de l'efficacité du Pass culture "
Titre
- +{"fr"=>"Evaluation du déploiement et de l'efficacité du Pass culture "}
Corps du texte
-
+["
- les administrations concernées : la société par actions simplifiée rassemblant le ministère de la culture et la Caisse des dépôts (autres participants : Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'enseignement supérieur et Ministère de l'Agriculture)
- Actualité du sujet : La généralisation du Pass culture lancée en janvier 2022 après une expérimentation permet aux jeunes de 15 à 17 ans et les élèves scolarisés de la quatrième à la terminale d'accéder à des produits culturels (livres, instruments de musique) et d'assister à des événements artistiques.
- Ce qu'il faudrait évaluer :
- Le public cible : L'âge semble être ciblé de manière un peu restreinte : quid des provinciaux mineurs, qui n'ont pas le permis et peuvent difficilement se déplacer vers un musée ou une salle de spectacle à 10km de chez eux sans la disponibilité des parents? Quid également de l'accès à la culture pour les étudiants les plus modestes, pour qui l'achat de livres (notamment les manuels) dispose d'un poids relativement élevé dans le budget. En dépit de la mise en oeuvre récente du dispositif, un premier point d'étape permettrait d'ajuster le dispositif actuel.
- L'impact sur l'égalité des chances : Il serait peut-être judicieux d'évaluer la pertinence du dispositif dans le cadre de l'accès à la culture au sens de l'égalité des chances (et pas seulement en termes de divertissement).
- Les liens avec l'écosystème culturel : Vers quelles industries, quelles thématiques culturelles orienter le pass culture ? S'agit-il de l'orienter vers le spectacle (déclin de la participation des classes d'âge les plus jeunes aux événements artistiques). Quel impact sur l'écosystème culturel, événementiel et patrimonial ?
- Quels acteurs associer à l'évaluation : Dans le cadre de cette première évaluation, un travail commun entre la Cour et les CRC permettrait d'avoir une vision globale des différences territoriales dans l'application du dispositif. L'Education nationale pourrait également être associée en vue d'avoir une vision plus large (éducation artistique et culturelle)
"]