Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluation du déploiement et de l'efficacité du Pass culture
- les administrations concernées : la société par actions simplifiée rassemblant le ministère de la culture et la Caisse des dépôts (autres participants : Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'enseignement supérieur et Ministère de l'Agriculture)
- Actualité du sujet : La généralisation du Pass culture lancée en janvier 2022 après une expérimentation permet aux jeunes de 15 à 17 ans et les élèves scolarisés de la quatrième à la terminale d'accéder à des produits culturels (livres, instruments de musique) et d'assister à des événements artistiques.
- Ce qu'il faudrait évaluer :
- Le public cible : L'âge semble être ciblé de manière un peu restreinte : quid des provinciaux mineurs, qui n'ont pas le permis et peuvent difficilement se déplacer vers un musée ou une salle de spectacle à 10km de chez eux sans la disponibilité des parents? Quid également de l'accès à la culture pour les étudiants les plus modestes, pour qui l'achat de livres (notamment les manuels) dispose d'un poids relativement élevé dans le budget. En dépit de la mise en oeuvre récente du dispositif, un premier point d'étape permettrait d'ajuster le dispositif actuel.
- L'impact sur l'égalité des chances : Il serait peut-être judicieux d'évaluer la pertinence du dispositif dans le cadre de l'accès à la culture au sens de l'égalité des chances (et pas seulement en termes de divertissement).
- Les liens avec l'écosystème culturel : Vers quelles industries, quelles thématiques culturelles orienter le pass culture ? S'agit-il de l'orienter vers le spectacle (déclin de la participation des classes d'âge les plus jeunes aux événements artistiques). Quel impact sur l'écosystème culturel, événementiel et patrimonial ?
- Quels acteurs associer à l'évaluation : Dans le cadre de cette première évaluation, un travail commun entre la Cour et les CRC permettrait d'avoir une vision globale des différences territoriales dans l'application du dispositif. L'Education nationale pourrait également être associée en vue d'avoir une vision plus large (éducation artistique et culturelle)
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ éducation et culture, le sujet de l'Ecole inclusive. Par ailleurs, nous vous précisons que si une analyse de la gestion du Pass culture est possible, il nous semble que pour une réelle évaluation de ses effets, il conviendrait d’avoir davantage de recul.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Avec ou sans pass, la culture ne concerne qu'un nombre restreint de personnes et toujours les mêmes : les jeunes dont les parents n'ont pas de diplôme d'études supérieures n'utiliseront pas ou très peu leur pass culture car ils pensent que ce n'est pas pour eux, idem pour ceux éloignés des grandes villes, même si le pass concerne aussi la culture virtuelle. C'est exactement la même chose qu'à l'école, les élèves de parents non diplômés n'ont pas l'ambition de leur avenir, n'ont pas les clés pour réussir à l'école, n'ont pas connaissance des possibilités d'études (notamment des filières très pointues comme l'ENS par exemple) car ils pensent ne pas en être capables et les profs en rajoutent en ne jugeant pas utiles de les faire redoubler et en les orientant vers des filières "manuelles" et ceci, à QI égal avec les enfants de parents diplômés. Le pass culture ne sert à rien, il faut repenser tout le système pour une vraie égalité des chances
Chargement des commentaires ...