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Changements sur "Internationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche"
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L'internationalisation peut recouvrir plusieurs aspects : mobilités entrantes et sortantes, projection à l'international via l'implantation d'antennes/filiales/campus nationaux-binationaux-internationaux à l'étranger, programmes internationaux etc.
Mais pour quels objectifs ? quelle place pour l'enseignement supérieur dans la stratégie d'influence? quel apport pour l'ESRI français ?
Quels moyens de mise en oeuvre ?
- enseignement supérieur : efficience des dispositifs de bourse gouvernementale (ex. ratio entre le coût de la gestion et le nombre de bourses attribuées), efficience des dispositifs de promotion de l'enseignement supérieur à l'étranger, efficience des dispositifs de suivi d'alumni
- recherche : quelle articulation entre financements français, européens et internationaux ?
- Des dispositifs récents à évaluer, ex. : plan d'action pour une meilleure participation de la France à Horizon Europe (recherche), campus franco-X (enseignement supérieur), quelle place pour un nouvel acteur (AFD)
- Période d'étude : les 5 dernières années
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
- nouveaux dispositifs
- efficacité de partenaires européens (DAAD, British Council) : comparaison internationale qui pourrait être utile, alors qu'on a l'impression que cela n'avance pas en France
- quel impact post-covid ?
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